- Nom : Xi Jinping
- Surnom : Leader suprême
- Fortune 2021 : 1 million de dollars
- Date de naissance : 15 juin 1953
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,8 m
- Poids : 65 kilogrammes
- Principales sources de richesse : Les activités politiques
- Nationalité : Chinoise
Qui est Xi Jinping ?
Xi Jinping est un homme politique chinois né le 15 juin 1953 à Pékin, en République populaire de Chine. Il est l’un des fils de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale de son pays, Xi Zhongxun et de Qi Xin.
Il est un membre très actif du parti communiste chinois. Xi Jinping cumule actuellement les fonctions de président de son pays, de la commission militaire centrale et de secrétaire général de son parti.
Il est très engagé dans la lutte contre la pollution, l’infiltration, le terrorisme et le séparatisme. Il a assis sa toute-puissance sur son parti grâce à l’intégration de sa doctrine au sein de la charte de celui-ci.
D’ailleurs, son influence est sans précédent depuis l’illustre Mao Zedong. En tant qu’actuel président de son pays, bien qu’il soit entrain de faire son second mandat, il a la possibilité de se présenter à sa propre succession.
Cela est possible du fait de l’adoption par les députés d’une réforme qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels qui peut être brigué par un individu.
À combien peut-on évaluer la richesse de Xi Jinping ?
Selon la plateforme « Autour de la France », la fortune de l’actuel président chinois s’élève à 1 million de dollars.
D’où tire-t-il sa fortune ?
La fortune du chef de l’état chinois lui vient essentiellement des salaires qu’il a perçus aux différents postes occupés. En 2021, son salaire annuel est évalué à environ 22 300 dollars.
À première vue, ce montant peut sembler élevé, mais il le classe parmi les chefs d’État les moins payés de la planète. Il faut noter que ce salaire est le résultat d’une augmentation d’environ 62 %.
Que peut-on dire de sa jeunesse et du début de sa carrière ?
Voir cette publication sur Instagram
À l’âge de 9 ans, Xi Jinping voit son père être accusé et mis aux arrêts.
Après plusieurs années de détention, ce dernier fut finalement libéré et réhabilité en 1978. De 1969 à 1976, du fait de la révolution culturelle, il est contraint de résider à Liangjiahe.
Entre temps en 1971, il intègre une ligue, celle de la jeunesse communiste chinoise. Du fait de l’exclusion de son père du parti communiste chinois (PCC), sa volonté de l’intégrer rencontre une certaine résistance.
Néanmoins en 1974, il parvient à ses fins. À partir de l’année suivante jusqu’en 1979, il fait des études universitaires en génie chimique.
Bilan de son parcours et des évènements marquants
Xinhua posted some rare Xi pics today.
Left: Xi Jinping attends a forestry conference in Ningde, Fujian, Feb. 1989.
Right: Inspection tour in Nanping, Fujian, Apr. 2002. Looks like his preference for dark blue windbreakers has at least 19 years of history. pic.twitter.com/pV5HEnf7zq— Xi Jinping Looking At Things 习近平在看东西 (@zaikandongxi) March 23, 2021
Alors qu’il n’avait que 29 ans, Xi Jinping commence à gravir les échelons, notamment en prenant en charge le secrétariat particulier de Geng Biao.
Ensuite, il ne met que trois ans pour transiter du fauteuil de secrétaire numéro 1 du xian de Zhengding à celui de second du maire de Xiamen. En 1999, il accède à la fonction de gouverneur de la province du Fujian.
Aux environs des années 2000, il est reconnu comme le leader des princes rouges. De 2002 à 2007, il est très actif dans la lutte contre la corruption au Zhejiang.
Après son ascension au comité permanent du PCC en octobre 2007, il prend les rênes de la vice-présidence de la république en mars 2008.
Deux ans plus tard, il devient le vice-président de la commission militaire centrale du PCC. Puis en octobre 2012, il devient le secrétaire général du parti. Il accède quelques mois plus tard à la plus haute fonction de son pays (en mars 2013).
Les arrestations se multiplient sous son régime. C’est ainsi qu’en 2014 environ 1000 militants des droits de l’homme se font arrêter.
Son gouvernement se fait aussi remarquer en 2015 par son engagement dans la lutte contre la pollution. Pour ce faire, il développe activement les énergies vertes.
Il met tout en œuvre pour réduire les déchets plastiques sur son territoire. Dans le même temps, au cours de l’année 2018, sa politique de répression conduit à la fermeture de près de 10 000 églises protestantes.
Qu’en est-il de sa vie privée ?
Voir cette publication sur Instagram
Après l’échec de son premier mariage, le dirigeant communiste prend pour femme Peng Liyuan, une célèbre chanteuse de l’armée populaire de libération (APL). Celle-ci lui donne une fille en 1992.
Sa femme jouit également d’une grande notoriété dans le pays. En outre, elle détient actuellement le rang de général de l’APL. Elle est une femme de caractère qui sait s’imposer. Leur fille, Xi Mingze étudiait dans une université aux États-Unis.
Quelques questions diverses
Quelle est l’année de la fin de son mandat actuel ?
Son mandat actuel à la tête de la République populaire de Chine prendra normalement fin en 2023.
Quel était le nom de son prédécesseur ?
Avant son ascension au pouvoir, le pays était dirigé par Hu Jintao.
Quelle est la religion du dirigeant communiste ?
Xi Jinping n’a pas une conviction religion donnée, il est un athée.
Où réside-t-il ?
Xi Jinping vit principalement à Pékin et plus particulièrement à Zhongnanhai