- Nom : Vladimir Vladimirovich Poutine
- Fortune en 2020 : officiellement quelques centaines de milliers de dollars. Sans doute beaucoup plus.
- Date de naissance : 7 octobre 1952
- Sexe : Masculin
- Taille : 1M70
- Principales sources de richesse : Salaire perçu pendant sa carrière politique notamment en temps que président de la Fédération de Russie.
- Nationalité(s) : Russe
Qui est Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine est un homme d’État russe. Il effectue actuellement son quatrième mandat en tant que président de la Fédération de Russie. Au terme de ce mandat, il aura passé plus de 15 ans à la plus haute fonction de l’état.
Il est titulaire d’un diplôme de droit et a officié pendant 16 ans pour le KGB avant de se lancer en politique.
La fortune de Vladimir entre mystères et fantasmes.
La fortune de Vladimir Poutine reste encore aujourd’hui un mystère pas évident à éclaircir et qui alimente parfois beaucoup de fantasmes … pour le plus grand plaisir de ses opposants.
Officiellement un homme au train de vie assez modeste
Si Vladimir Poutine arrive régulièrement en tête du classement des hommes les plus puissants du monde selon le magazine Forbes, le président russe fait toujours partie des grands absents des fortunes publiées par le même magazine.
C’est suite à l’affaire des Panama papers dans laquelle des proches de Vladimir Poutine étaient impliqués que ce dernier a décidé de rendre publique sa déclaration annuelle de revenus.
Officiellement, en 2015 il n’aurait perçu qu’environs 118 000 €. Son salaire annuel en tant que président de la Fédération de Russie se situerait à peu près dans cet ordre de grandeur.
Il déclare également être propriétaire d’un appartement assez modeste 77 m² à Moscou, de trois voitures datant de la période soviétique et d’une caravane… Un patrimoine très modeste qui semble peu crédible pour un homme d’État de son envergure.
Des estimations de la part de ses opposants qui ont alimenté beaucoup de fantasmes.
En 2012 un ancien membre du gouvernement Eltsine, Boris Nemtsov, publiait un rapport qui présente Vladimir Poutine comme un homme au goût prononcé pour le luxe avec un train de vie digne des richissimes émirs du Golf.
Le président russe possèderait 20 luxueuses maisons et palaces, 15 hélicoptères, 43 jets privés, une flotte de yachts et une collection de montres…
Plus fort encore, en 2017 Bill Browder cofondateur d’une société de fonds d’investissement déclarait devant le comité judiciaire du Sénat des États-Unis que Vladimir Poutine serait l’homme le plus riche du monde avec une fortune de plus de 200 milliards de dollars !
Une fortune amassée selon lui pendant sa lutte contre les oligarques Russes après la période Eltsine. Il leur aurait fait du chantage pour les forcer à lui céder une partie de leurs parts.
Enfin, selon l’analyste politique Stanislav Belkovsky Vladimir Poutine possèderait des parts importantes dans des grandes industries gazières comme Surgutneftgaz ou Gazprom. Au total, ces actifs représenteraient une fortune située entre 40 et 70 milliards de dollars. Une information reprise par le magazine Bloomberg review.
Il paraît assez évident que le maigre patrimoine déclaré officiellement par Vladimir Poutine semble peu crédible et ne prend certainement pas en compte d’autres actifs et peut-être de l’enrichissement personnel. Cependant les estimations faites par certains opposants déclarés semblent fantaisistes et ne reposent sur aucune preuve solide.
Une enfance dans un milieu modeste et une carrière d’officier au KGB.
Vladimir Poutine est le dernier d’une fratrie de trois enfants. Il vient d’un milieu relativement modeste (ses parents étaient ouvriers) qui ne le prédestinait absolument pas à devenir l’homme d’état incontournable d’aujourd’hui. Il a fait des études de droit et est diplômé de l’université de Leningrad (maintenant université de Saint-Petersburg).
Avant de débuter sa carrière politique, Vladimir Poutine était un officier au KGB. Cette période de sa vie l’emmena à passer plusieurs années en Allemagne (à l’époque RDA). Il parle d’ailleurs couramment l’Allemand.
Une ascension progressive vers la plus haute fonction.
Après avoir quitté le KGB, c’est à la mairie de Saint-Petersburg qu’il construit son influence en devenant notamment le premier adjoint du maire Anatoli Sobtchak son ancien professeur à la faculté de droit.
C’est ensuite auprès de Boris Eltsine que Vladimir Poutine continue son ascension. Il sera notamment nommé au prestigieux poste de directeur du FSB (successeur de l’ancien KGB). C’est au moment de sa nomination en tant que président en intérim, suite à la démission de Boris Eltsine, que Vladimir Poutine devient un personnage de premier plan sur la scène internationale.
Discret sur ses dépenses mais un homme qui soigne son look
Vladimir confie cependant être un grand amateur du tailleur italien Kiton and Brioni. De plus, certains clichés semblent également montrer son goût prononcé pour les montres de luxe.
Une vie personnelle assez discrète …
Il est officiellement père de deux filles Maria et Ekaterina issues de son union avec Lyudmila Shkrebneva en 1985. Le couple a divorcé en 2013. Il aurait eu une liaison avec la gymnaste Alina Kabaeva et possiblement des enfants avec elle.
… et un sportif invétéré.
Voir cette publication sur Instagram
S’il y a bien un domaine en revanche où Vladimir Poutine ne cache pas son jeu, c’est bien dans son goût pour le sport. Judo, Ski, Hockey sur Glace, Plongée sous-marine, randonnée, pêche, impossible de passer à côté de clichés bien connus où il s’exhibe torse nu et avec ses trophées de chasse.