- Nom : Vincent Miclet
- Fortune en 2020 : 250 millions d’euros
- Date de naissance : 1965, au Tchad
- Sexe : Masculin
- Principales sources de richesse : import-export, et en particulier du pétrole
- Nationalité(s) : Française et Béninoise
Vincent Miclet est un riche homme d’affaires français, né en Afrique. Actuel propriétaire du groupe pétrolier PetroPlus Overseas, il a d’abord fait fortune dans l’import-export en Afrique, où il a grandi.
Proche du pouvoir, il règne dans les hautes sphères politiques de la France et de plusieurs pays africains, comme l’Angola et le Gabon.
Voir cette publication sur Instagram
Sa fortune s’élève aujourd’hui à 250 millions d’euros, et il s’est surtout fait connaitre du grand public pour ses fréquentations, notamment celle d’Alexandre Benalla, et son mariage avec une candidate de télé-réalité.
Sa fortune est estimée en 2020 à 250 millions d’euros d’après le classement du magazine Challenge.
Le début de la carrière de Vincent Miclet en Afrique
Vincent Miclet est né au Tchad en 1965, et a vécu toute son enfance en Afrique. Ses parents étaient des coopérants envoyés sur place par le gouvernement français. Ils ont vécu dans plusieurs pays au gré des accessions à l’indépendance, et leur fils Vincent a fréquenté des écoles françaises dans ces différents pays.
Il commence sa carrière dans le commerce du poisson, puis crée sa première société, Cash Distribution en 1984. Il officie alors dans le transport de marchandises. En 1989, sa société évolue, et il devient un acteur majeur de la distribution de denrées alimentaires.
Lorsque la guerre civile en Angola prend fin au début des années 2000, Vincent Miclet quitte peu à peu le domaine alimentaire, et se rapproche du pouvoir en place. Il se lie alors à Kopelipa, le conseiller militaire du gouvernement.
Il devient fournisseur officiel de matériel militaire dans ce pays tout juste sorti d’un conflit de plusieurs années. Il diversifiera ensuite ses activités dans le secteur du BTP, puis dans celui, encore plus lucratif, du pétrole. Il travaillera un temps en collaboration avec Loïk Le Floch-Prigent, l’ancien patron d’Elf-Aquitaine.
Abondant, le pétrole angolais permettra à Vincent Miclet d’amasser une fortune colossale.
Un homme d’affaires richissime, mais discret
Vincent Miclet est aujourd’hui à la tête de PetroPlus Overseas, une société pétrolière internationale qu’il a fondée en 2011. Son vaste réseau dans les sphères politiques de la France et de plusieurs pays d’Afrique fait de lui un investisseur incontournable des plus grosses opérations financières.
En France, il est notamment connu pour être proche de hauts fonctionnaires et de personnes influentes du gouvernement français, comme Alexandre Benalla. Il travaille néanmoins dans l’ombre. Ses activités sont discrètes, et son entreprise est presque inconnue du grand public.
La vie haut de gamme de Vincent Miclet
Attiré par le pouvoir et le luxe, il possède tout ce qu’il est possible d’acheter de plus somptueux : avions privés Bombardier haut de gamme, gigantesques propriétés immobilières, véhicules d’exception, dont sa célèbre Rolls-Royce immatriculée à ses propres initiales.
Il possède le Domaine du Cheval d’or , un vaste palais luxueux situé à Marrakech, près du palais du roi.
Niché au cœur de la palmeraie, dans un parc luxuriant de trois hectares, ce palais décoré de matériaux nobles est doté de plusieurs immenses piscines, de deux mosquées pour son personnel, et d’un gigantesque spa.
Il possède également une villa à Miami, et fut un temps le propriétaire du château de Fleurac dans le Périgord, demeure somptueuse et luxueusement aménagée dont il s’est depuis séparé.
Une relation médiatisée fait connaitre Vincent Miclet du grand public
Depuis 2014 Vincent Miclet fréquente une ancienne candidate de télé-réalité, rencontrée au cours d’une soirée organisée dans son château en France. Ayem Nour, qui est également une animatrice très connue d’une chaine de télévision française, fait de lui un personnage très médiatisé. Leur fils nait le 7 juin 2016.
Voir cette publication sur Instagram
D’ordinaire assez discret, c’est cette relation qui le fera connaitre du grand public français, et de nombreux articles et images de Vincent Miclet apparaissent alors régulièrement dans les magazines people français.
Le couple s’est depuis séparé, et leur rupture a été sujette à de nombreux débats et rumeurs dans la presse et sur les réseaux sociaux. Vincent Miclet a clarifié la situation dans un communiqué de presse transmis au magazine PurePeople.com en juillet 2017.
Un homme d’affaires discret qui intrigue les internautes
Vincent Miclet a mené une brillante carrière dans l’ombre pendant près de 30 ans, avec la discrétion qu’imposent les relations au plus près du pouvoir. Totalement inconnu du public en France, il n’a jamais donné aucune interview, et peu de ses collaborateurs acceptent de parler de lui.
Mais ses récentes fréquentations très médiatisées, dont sa relation avec Ayem Nour, ont mis à mal sa légendaire discrétion, et l’ont fait connaitre du grand public.
De nombreuses rumeurs circulaient fréquemment à cette époque, notamment au sujet d’un mariage ou d’une grossesse. Ce sont principalement ces deux points qui ont fait parler de lui régulièrement pendant ces quelques années.
Mais cette relation est aujourd’hui terminée, et Vincent Miclet a repris la vie luxueuse, mais discrète qu’il affectionne, entre l’Afrique et la France.