Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Vincent Bolloré : Fortune et Salaire du Boss de Canal+

Vincent-Bollore-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Vincent Bolloré
  • Surnom : Petit prince du Cash-Flow
  • Vrai nom : Vincent Bolloré
  • Fortune en 2021 : 5,8 milliards d’euros
  • Date de naissance : 1er avril 1952
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1m75
  • Principales sources de richesse : Industriel, Homme d’affaires
  • Nationalité : Française

Qui est Vincent Bolloré ?

Embed from Getty Images

Natif de Boulogne-Billancourt en avril 1952, Vincent Bolloré est un industriel et un homme d’affaires, patron de médias et par-dessus tout l’un des hommes les plus riches en France.

Il est l’ex-président du conseil de surveillance de Canal+ et de Vivendi ainsi que l’actionnaire principal du groupe Bolloré.

Il provient d’une famille d’industriels bretons possédant les papeteries Bolloré mises en place en 1822.

Quelle est la fortune de Vincent Bolloré ?

Vincent Bolloré est un homme qui a connu du succès depuis le début de sa carrière et cela lui a notamment permis d’être à ce jour l’un des hommes les plus riches en France et dans le monde.

Propriétaire de nombreuses propriétés, de yachts et de belles voitures, la fortune de Vincent Bolloré est à ce jour estimée à plus de 5,8 milliards d’euros, soit près de 7 millions de dollars et il est désigné comme le 14e homme le plus riche de la France.

D’où vient la fortune de Vincent Bolloré ?

La fortune de Vincent Bolloré provient avant de l’entreprise familiale de papeterie qui était en faillite et qu’il s’est employé à reprendre avec ses frères.

Ils ont par la suite investi dans une société de transport maritime et dans des compagnies de transport par rail sur le continent africain.

La principale clé du succès de cet homme repose surtout sur la diversification de ses investissements. En dehors de cela, il s’est lancé dans le stockage d’énergie ainsi que les batteries qui permettent de déployer les véhicules électriques.

Il se retrouve également pionnier dans des domaines insoupçonnés comme la musique avec Universal music, dans les médias avec Canal+ et Vivendi ainsi que dans les jeux-vidéos.

La société fait aujourd’hui partie des plus grandes entreprises mondiales.

Jeunesse et début de carrière

L’entrepreneur Bolloré est en fait un ancien élève du lycée Janson-de-Sailly et détient un DESS en droit des affaires. Il est aussi titulaire d’un doctorat.

La carrière de l’emblématique Vincent Bolloré a débuté en 1970, dès ses 18 ans à la Banque de l’Union européenne industrielle et financière.

Ce n’est qu’en 1975, au bout de ses 23 ans, qu’il fut nommé directeur adjoint de la compagnie financière Edmond de Rothschild.

Six ans plus tard, il reprend avec ses frères la papeterie familiale et la sort de la faillite avant d’investir dans des films plastiques ultrafins du secteur industriel.

En 1985, l’entreprise fait son entrée en bourse sous le nom de Bolloré technologie et 1 an plus tard, il rachète la SCAC qui lui permet de s’imposer en maître sur le continent africain dans le domaine des transports et logistique.

La SCAC va finalement fusionner avec la compagnie de transport maritime Delmas-Viel jeux dans laquelle Vincent Bolloré a également investi. Cette fusion donna naissance à la SDV.

Il devient le propriétaire de Sitarail en 1995 et de Camrail en 1999. Il intègre le groupe Bouygues en 1997 et se retire seulement 1 an après en empochant plus de 230 millions d’euros de plus-value.

YouTube video

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

Avec les bénéfices qu’il a réalisés grâce à Bolloré technologies, Vincent Bolloré a investi des centaines de millions dans de nombreux autres secteurs.

La plupart de ses transactions boursières sont une réussite et c’est grâce à leurs plus-values qu’il est devenu milliardaire.

Il faut noter que la majorité des bénéfices de l’entreprise est issue de l’Afrique, notamment du Cameroun où elle s’est installée en investissant dans la production d’huile de palme.

Son investissement dans les sociétés Pathé cinéma et Vallourec lui a permis de gagner des millions d’euros supplémentaires. Il a aussi dirigé un conglomérat pesant plus de 10 milliards d’euros.

Il a reçu la distinction de commandeur de la Légion d’honneur en 2003 et commandeur de l’ordre du mérite de Côte d’Ivoire par l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Il a également été désigné grand officier de l’ordre national en Côte d’Ivoire. Actuellement, il est le patron de la financière de l’Odet.

Comment Vincent Bolloré dépense sa fortune ?

Vincent Bolloré aurait plus de 10 maisons à Saint-Tropez parmi lesquelles l’une d’entre elles donne un accès direct à la baie des Caroubiers. Il possède aussi depuis 2010, une maison dans le fabuleux quartier de la villa Montmorency.

Vie personnelle de Vincent Bolloré

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Bolloré (@bollore1)


Vincent Bolloré est père de 4 enfants : Cyrille, Yannick, Sébastien et Marie, tous provenant de son union avec Sophie Fossorier qu’il a épousé depuis le 23 mars 1977.

Par la suite en 2004, il divorce de sa femme et vit en union libre avec la célèbre actrice et romancière Anaïs Jeanneret. Les deux se sont également séparés.

La demeure principale de Vincent Bolloré se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, dans la villa Montmorency.

De religion catholique, il est un fervent croyant et se fait confesser par l’Abbé Grimaud qu’il a logé dans un grand domaine acheté à près de 70 millions d’euros.

Il prévoit se retirer pour laisser la gestion à ses enfants en 2022. Il avait une affection particulière pour sa grand-mère Nicole Goldschmidt.

Qui sont les parents de Vincent Bolloré ?

Vincent Bolloré est le fils de Michel Bolloré et Monique Follot.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre