- Nom : TIM COOK
- Surnoms : Tim Apple
- Vrai nom : Timothy Donald Cook
- Fortune en 2021 : 1,3 milliard de dollars
- Date de naissance : 1er novembre 1960
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,90 m
- Principales sources de richesse : salaire et actions Apple
- Nationalité(s) : américaine
Qui est Tim Cook ?
Tim Cook est le président général d’Apple, le géant américain de l’électronique grand public, depuis le départ de Steve Jobs en août 2011.
Il avait rejoint la société en 1998 après une carrière remarquable dans plusieurs grandes sociétés américaines (IBM, Intelligent Electronics et Compaq).
Quelle est la fortune de Tim Cook ?
Selon le site de référence celebritynetworth, la fortune de Tim Cook s’élève en 2021 à 1,3 milliard de dollars.
D’où vient la fortune de Tim Cook ?
Celebrating 40 years of Apple in Ireland with our remarkable and growing team at Hollyhill! Your hard work and dedication to our customers and the communities we serve reflects the best of what we stand for. Here’s to the next 40! 🇮🇪 pic.twitter.com/ADiRz3yoOP
— Tim Cook (@tim_cook) January 20, 2020
Selon les chiffres compilés par celebritynetworth, le salaire de Tim Cook en tant que PDG d’Apple s’élève à 3,4 millions de dollars. À cette somme s’ajoute 8 à 12 millions de dollars de prime.
Cette rémunération est complétée par l’octroie régulier d’actions Apple. Entre sa nomination à la tête de la société et 2020, Tim Cook a ainsi gagné 963,5 millions de dollars !
Selon l’institut Bloomberg, spécialiste des marchés financiers, en août 2020, Tim Cook possédait 847969 actions Apple représentant au cours du moment pas moins de 375 millions de dollars.
Compte tenu de ses résultats à la tête de l’entreprise, Tim Cook devait recevoir 560000 actions supplémentaires !
Jeunesse et début de carrière
Né à Mobile, Tim Cook grandit au sein d’une famille modeste à Robertsdale dans l’Alabama.
Après l’obtention d’un baccalauréat universitaire en sciences en génie industriel de l’université d’Auburn, il poursuit ses études et obtient en 1988 une maîtrise en administration des affaires (MBA) au sein de l’université Duke.
Recruté par IBM, spécialiste du matériel informatique et du logiciel, Tim Cook gravit les échelons de la compagnie et finit par diriger les approvisionnements du marché nord-américain.
Devenu vice-président de Compaq, un fabricant de PC, il est recruté en mars 1998 par Steve Jobs alors PDG d’Apple.
Ascension vers la célébrité et chapitres marquants
Voir cette publication sur Instagram
Chez Apple, Tim Cook est chargé d’optimiser la compagnie. Devenu vice-président des affaires internationales, il restructure la chaîne logistique et la production en misant sur l’externalisation.
Affecté par d’importants problèmes de santé, Steve Jobs, emblématique PDG d’Apple lui confie son intérim à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Tim Cook est mis sous les feux de la rampe le 24 août 2011.
Steve Jobs, emblématique PDG d’Apple, annonce être atteint d’un cancer et démissionne. C’est tout naturellement qu’il choisit Tim Cook pour le remplacer à la tête d’Apple.
Tim Cook dirige la firme à la pomme avec brio ! Ses remarquables talents de communicant et son niveau d’exigence lui ont permis de maintenir les ventes des produits Apple à des niveaux extrêmement élevés.
Comment Tim Cook dépense sa fortune ?
Happy Pride to everyone who turned out this weekend to celebrate! #applepride #pride2016 pic.twitter.com/3GZlc9s6bl
— Tim Cook (@tim_cook) June 26, 2016
Tim Cook a acquis une belle propriété à Palo Alto au cœur de la Silicon Valley en Californie. Il dédie chaque année une partie de sa fortune aux œuvres caritatives.
Des dons très importants ! Il a ainsi consacré 25 millions de dollars à la création d’un hôpital pour nouveau-nés tout en offrant 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford en Californie.
Il soutient le mouvement Human Rights Campaign qui défend la cause LGBT et a publiquement annoncé qu’à sa mort l’intégralité de sa fortune serait léguée à des œuvres caritatives.
Vie personnelle de Tim Cook
Homosexuel, Tim Cook milite publiquement pour la reconnaissance et les droits de la communauté LGBT aux États-Unis et partout dans le monde. Il aurait eu pour compagnon Benjamin Lin avant qu’ils ne se séparent.
Il est actuellement célibataire et reste très attentif à protéger sa vie privée. Très travailleur, Tim Cook consacre peu de temps à la détente.
Il s’entretient dans sa salle de sport et passionné par la nature et les grands espaces, il pratique régulièrement le vélo et la randonnée en montagne.
Tim Cook est aussi un amoureux des belles voitures ! Il est vu au volant de modèles luxes ou sport différents avec une petite prédilection pour les belles allemandes, Porsche et BMW.
Mini FAQ
Tim Cook a-t-il réellement proposé une partie de son foie à Steve Jobs ?
Oui ! Les faits ont été relatés par Brent Schlender et Rick Tetzeli les auteurs du livre « Devenir Steve Jobs » (Becoming Steve Jobs). Steve Jobs aurait vivement refusé.
Cette proposition de Tim Cook a son ami mourant cadre pleinement avec son extrême générosité.
Tim Cook a-t-il publiquement confirmé son homosexualité ?
Oui ! Le 30 octobre 2014, le président d’Apple a signé une tribune dans Business Week dans laquelle il affirme sa fierté d’être gay, et qu’il considère son homosexualité comme un des plus beaux cadeaux que Dieu lui ait octroyé.
Tim Cook et Joe Biden sont-ils de vrais amis ?
Oui ! Tim Cook a rencontré Joe Biden en 2012 peu après la disparition de Steve Jobs. Depuis, ils échangent régulièrement sur le dossier de la relocalisation des emplois aux États-Unis.