Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Steve Wozniak : Fortune & Parcours de l’Inventeur de l’Apple II

Steve-Wozniak-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Steve Wozniak
  • Surnoms : Woz
  • Vrai nom : Stephen Gary Wozniak
  • Fortune en 2021 : 10 millions de dollars US
  • Date de naissance : 11 août 1950
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1, 68 m
  • Poids : 90 kg
  • Principales sources de richesse : salaires et actions Apple, bénéfices de la vente de son livre et de ses publications scientifiques, apparitions à la télévision
  • Nationalité(s) : américaine

 

Steve Wozniak : l’autre génie d’Apple

Embed from Getty Images

Steve Wozniak est un ingénieur américain, pionnier de la micro-électronique. Il enseigne également l’informatique. Au cours de sa carrière, il a déposé plusieurs brevets et a reçu d’innombrables prix et distinctions dans son domaine.

Il est également membre honoraire de plusieurs universités dans le monde.

Quelle est la fortune de Steve Wozniak ?

D’après le site https://www.celebritynetworth.com, la fortune de Steve Wozniak s’élève à 10 millions de dollars US en 2021.

D’où provient la fortune de Steve Wozniak ?


Cette fortune provient principalement de son travail chez Apple et de toutes les contributions qu’il a effectuées dans l’univers de la micro-informatique depuis ses débuts. Il possède également de nombreuses actions Apple.

Une jeunesse sous le soleil de la Californie

Steve Wozniak est né en 1950 à San José. Sa famille paternelle est d’origine polonaise et ukrainienne. Son père est ingénieur dans la société d’armement Lockheed Martin.

Il enseigne à son fils des rudiments de mathématiques et d’électronique.

A 13 ans, le jeune Steve remporte plusieurs concours de science à l’école. Il a notamment construit une machine à calculer et une radio amateur, ce qui lui vaudra de faire la une du journal à côté de Richard Nixon.

Il obtient son bac en 1968 au lycée de Cupertino, dans la même ville qu’un certain Steve Jobs

Une collaboration exceptionnellement fructueuse


Les deux Steve se rencontrent par l’intermédiaire d’un voisin. Très vite, le coup de foudre amical se transforme en collaboration professionnelle.

Tous deux passionnés par l’électronique et la technologie, ils fabriquent une blue box pirate qui permet de passer des appels téléphoniques longue distance gratuits.

L’idée d’Apple germe dans leur esprit, mais Steve Wozniak est embauché en 1973 chez Hewlett-Packard au sein de la division des calculatrices.

Il ne rêve que de rejoindre celle des ordinateurs. Pendant ce temps, Steve Jobs est coincé chez Atari dans le développement de jeux vidéo.

Il convainc Steve Wozniak de commercialiser un ordinateur contenu dans un circuit pré-imprimé.

Ils mettent toutes leurs économies dans la fabrication d’un prototype utilisant en partie une machine HP : c’est l’Apple 1, qui comporte déjà un écran d’affichage graphique.

Dès lors, ils ne cessent de créer et d’expérimenter dans leurs appartements remplis de machines, de câbles et de circuits. Ils créent officiellement Apple Computers en 1976.

En plus des ordinateurs, ils conçoivent des lecteurs de disquettes, des logiciels, des jeux et des micro-processeurs.

Un terrible accident d’avion cause à Steve Wozniak une amnésie traumatique qui l’éloigne un temps d’Apple et le pousse à reprendre ses études d’informatique.

Il finit par quitter Apple en 1987 mais continue de toucher un salaire symbolique de 120 000 dollars par an. Toujours très fan de la marque, il achète religieusement chaque nouvel iPhone à sa sortie.

En 1985, il crée diverses sociétés et holdings dans le secteur des télécommandes, des GPS, des serveurs… En 2009, il devient chief scientist chez Fusion-io puis professeur d’informatique à l’université de Sydney.

Les dépenses de Steve Wozniak : la passion avant tout

Embed from Getty Images

Entrepreneur passionné, Steve Wozniak est aussi un philanthrope accompli. Il finance des fondations pour faire découvrir les sciences et l’électronique aux enfants.

Après son accident d’avion, en 1982, il dépense une somme importante pour l’organisation d’un immense festival de rock en Californie juste pour le plaisir.

De grands noms comme les Ramones, The Police, Santana, Grateful Dead et Fleetwood Mac sont présents.

Un hyperactif dans tous les domaines


Steve Wozniak a une vie personnelle bien remplie avec 4 mariages à son actif !

De 1976 à 1980, il était marié avec Alice Robertson qui était membre de la franc-maçonnerie. De 1981 à 1984, sa femme était Candice Clark, une championne de canoë.

De 1990 à 2004, il était avec Suzanne Mulkern. Il a eu trois enfants de ces différentes unions.

Après une brève liaison avec la comédienne Kathy Griffin, il a épousé Janet Hill en 2008.

YouTube video

Mini FAQ : le saviez-vous ?

Quelle a été la principale source d’inspiration de Steve Wozniak dans sa jeunesse ?

– La série Star Trek.

Quel statut particulier Steve Wozniak a-t-il obtenu en 2014 ?

– Le statut de résident permanent en Australie.

Combien de fois Steve Wozniak a-t-il été représenté au cinéma ?

– 5 fois : dans Pirates of the Silicon Valley, Golden Dreams, iSteve, Jobs et Steve Jobs.

Quel est le titre du livre autobiographique sorti en 2011 qui comporte un jeu de mot avec avec la phrase anglaise « I was », le nom des produits Apple et son propre surnom ?

I woz, écrit avec Gina Smith. Il a été traduit en français et publié par l’Ecole des Loisirs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...