Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Serge Dassault : Fortune et Parcours du Milliardaire Français

serge-dassault-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Serge Dassault
  • Vrai Nom : Serge Paul André Bloch
  • Fortune en 2018 (année de décès) : 19 Milliards d’euros
  • Date de naissance : 4 avril 1925
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,65 mètres
  • Nationalité : Française
  • Principales sources de richesse : PDG du Groupe Dassault (aéronautique, aviation militaire et civile); PDG d’un groupe de presse (publiant Le Figaro); Propriétaire de domaines viticoles.

Qui était Serge Dassault ?

Embed from Getty Images

Serge Dassault était un milliardaire, sénateur et homme politique français. Après des débuts comme ingénieur aéronautique et de nombreuses années au service de l’export, il prit la tête de l’entreprise de son père, Marcel Dassault.

Il débuta en politique comme maire de Corbeil-Essones, avant de gravir de plus hautes sphères de l’État. Il créa en 1991 la fondation Serge-Dassault, qui finance la recherche médicale et vient en aide aux adultes handicapés.

Quelle était la fortune de Serge Dassault ?

Serge Dassault possédait une fortune estimée à 19 milliards d’euros (soit plus de 22 milliards de dollars) selon le classement Forbes 2018 des milliardaires français.

À sa mort en mai 2018, il est cinquième au classement des plus grandes fortunes de France.

D’où vient la fortune de Serge Dassault ?

La majorité des revenus de Serge Dassault étaient issus de la présidence du groupe Dassault, un acteur majeur de l’aéronautique sur le marché international.

Il a par ailleurs racheté plusieurs vignobles (dont un fameux Saint-Émilion, rebaptisé Château Dassault) ainsi qu’un grand groupe de presse.

Jeunesse et début de carrière

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

Carrière industrielle

À l’issue d’une formation d’ingénieur à Polytechnique, il exerce comme directeur des essais dans un bureau d’étude de la Générale aéronautique Marcel Dassault.

Par la suite, il est envoyé dans un service d’export de l’entreprise, où il négociera des transactions capitales pour le groupe (notamment celles des avions Mystère 20 et Mirage III), avant d’être nommé PDG de Dassault Électronique, filiale de l’entreprise de son père.

Débuts fragiles en politique

À partir de 1977, il tente de se faire élire maire de Corbeil-Essonnes à de multiples reprises, sans succès.

Il se présente alors comme conseiller départemental sous le parti du Rassemblement pour la République (RPR) et est élu en 1986, ce qui marque le début de son ascension politique.

Célébrité et chapitres marquants

Mairie de Corbeil-Essonnes et accès au Sénat

Après plusieurs mandats comme conseiller départemental et régional, il est finalement élu maire de Corbeil-Essones en 1995 sous l’étiquette d’une liste de droite unifiée.

Il est reconduit deux fois (en 2001 et 2008) mais son dernier mandat est invalidé pour achat de votes auprès de la population. Il devient en 2004 sénateur et Doyen d’âge, position qu’il conservera jusqu’en 2017.

Présidence et investissements

Lors du décès de son père Marcel, Serge Dassault hérite de l’entreprise familiale. Il a alors 61 ans.

Il négocie sous la présidence de Jacques Chirac la dénationalisation de l’entreprise Dassault Aviation, qu’il obtient en 2000.

Serge Dassault retrouve alors les 50% de parts d’entreprise détenues par sa famille.

En 2004, il rachète le groupe de presse Socpresse qui comprend notamment Le Figaro, un grand quotidien français classé politiquement à droite.

Comment Serge Dassault dépensait-il sa fortune ?

Furieux technophile, Serge Dassault possédait plusieurs avions de chasse, y compris son propre Mirage III dont il fit acquisition aux enchères.

Il était également propriétaire du Château de Coignières, en Île-de-France.

Serge réunissait sa famille aussi régulièrement que possible au sein de cette propriété comprenant plus de 750 hectares de bois, une piscine, un tennis et un golf.

Vie personnelle de Serge Dassault

Embed from Getty Images

La famille Dassault, d’origine juive, a souffert de la déportation en 1944. Serge demeurera marqué, tout comme son père, par les sévices du parti nazi. La famille se convertit au christianisme en 1946.

Nicole, mariée à Serge en 1950, lui donna quatre enfants : Marie-Hélène, Thierry, Laurent et Olivier (décédé en 2021 d’un accident d’hélicoptère).

Serge et Olivier partageaient une passion familiale pour la chasse, qu’ils pratiquaient ensemble dans leur propriété de Coignières dans les Yvelines.

La famille Dassault était par ailleurs très proche de celle de Jacques Chirac, ce qui influença l’engagement politique de Serge.

Celui-ci bénéficiait, sans surprise, d’un réseau d’influence composé d’hommes d’État comme de milliardaires.

YouTube video

Mini FAQ

Qui a pris la tête du Groupe industriel Marcel Dassault après le décès de Serge Dassault ?

C’est Charles Edelstenne, PDG remplaçant du groupe en 2000, qui lui succède dès 2018.

Pourquoi Serge Dassault a-t-il été condamné par la justice ?

Hormis le scandale déjà évoqué portant sur les achats de votes aux élections municipales, Serge Dassault s’est retrouvé à plusieurs reprises au cœur de la polémique.

En 1997, il comparaît pour chasse à l’aide de moyens prohibés et écope d’une amende de 10 000 Francs. En 2014, il est accusé de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

Serge Dassault est condamné à payer une amende de 2 millions d’euros.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...