Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Patrick Drahi : Fortune, Salaire et Parcours du Boss d’Altice

patrick-drahi-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Patrick Drahi
  • Fortune en 2021 : 12,5 milliards d’Euros
  • Date de naissance : 20 août 1963
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : Altice, l’entreprise télécom dont il est le PDG
  • Nationalité : Franco-Marocaine

Qui est donc Patrick Drahi ?

Embed from Getty Images

Patrick Drahi est un homme d’affaires franco-marocain. Né au Maroc en 1963, il débarque en France à l’âge de 18 ans pour ses études.

Il parvient à intégrer la très prestigieuse Ecole Polytechnique, ancienne école militaire qui forme les plus grands ingénieurs français.

Loin de vouloir s’engager dans un corps publique, Patrick Drahi décide dès la sortie de l’école de s’orienter vers le numérique.

Il a fait fortune en innovant dans le secteur des télécoms : il fut ainsi l’un des premiers à utiliser la technique du LBO, qui consiste à racheter des entreprises par le biais de leurs propres dettes et de rembourser ses dattes dans les années suivantes grâce aux gains réalisées par ces entreprises.

A combien s’élève la fortune de Patrick Drahi ?

La fortune de Patrick Drahi est colossale. En 2020, elle était ainsi estimée à près de 12,5 milliards d’euros.

La fortune de Drahi a explosé au début des années 2000, à mesure que ses entreprises grandissaient.

Il est entré dans le classement très fermé des 500 plus grandes fortunes françaises en 2008. Aujourd’hui, il fait partie du top 10 !

Mais le chemin fut long vers cette place de choix. Drahi a ainsi été obligé d’attendre jusque 2014 pour franchir officiellement la barre symbolique du milliard d’euros.

Depuis, sa fortune a très largement oscillé au gré de l’évolution du cours de l’action d’Altice.

Ainsi, Drahi pesait 17 milliards d’euros en 2015, puis seulement 7,5 milliards en 2016. Il est progressivement remonté vers le niveau qui est actuellement le sien.

Comment Patrick Drahi a t’il constitué sa fortune ?

Patrick Drahi a patiemment construit sa fortune dès sa sortie de l’école Polytechnique en se spécialisant dans le numérique, et notamment dans les réseaux de câble.

Il a ainsi monté une première entreprise à la fin des années 2000 dont le rôle était de câbler toute la région du Sud-Est de la France.

Quelques années plus tard, il lança une nouvelle structure dont l’objectif était d’étendre géographiquement l’emprise de Patrick Drahi.

Sentant parfaitement le vent tourner, il revendit cette entreprise avant le krach boursier des nouvelles technologies en 2002, contre 40 millions d’euros.

Fort de cette somme, Drahi mit en place une stratégie totalement novatrice dans le monde des télécoms : la stratégie du LBO, qui correspond au rachat d’entreprise par effet de levier.

Une jeunesse orientée vers un début de carrière réussi

Patrick Drahi est né au Maroc. Il y a passé les 15 premières années de sa vie. A l’âge de 15 ans, ses parents décident de déménager l’intégralité de la famille dans le Sud-Est de la France, à Montpellier.

C’est ici que Drahi lancera son empire, tout d’abord en y intégrant une classe préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, puis en y lançant sa première entreprise de câblage.

A sa sortie de l’école, Drahi emmagasina de l’expérience dans le milieu des télécoms à l’étranger.

Il travailla ainsi 5 ans aux Pays-Bas, chez Philips, où il eut l’occasion de développer ses compétences techniques au maximum avant de les exploiter, quelques temps plus tard, au moment où il décida de lancer sa première entreprise dans le sud de la France.

La clé du succès de Patrick Drahi : son sens des affaires

Une fois que la carrière d’entrepreneur de Drahi fut lancée, celui-ci devint intraitable.

2002 marqua son envol : allié à des fonds d’investissements aux poches très profondes, il s’empara de 99% du réseau de câble français, et ce en moins de 4 ans !

Il rachète ainsi via Altice des entreprises comme Numéricable, France Télécom Cable, Noos et d’autres plus petites afin d’être présent sur tout le territoire.

Au total, ces investissements lui coutèrent plus de 2 milliards d’euros.

Le gain, lui, sera bien largement plus substantiel. En 2013, alors qu’il est le maître du câble en France, il décide de lancer la cotation en bourse d’Altice.

En 2014, il rachète SFR et fait son entrée dans le top 10 des hommes les plus riches de France.

Comment Patrick Drahi dépense t’il sa fortune ?

Patrick Drahi est un homme très discret, notamment au niveau de ses dépenses. On lui connaît très peu d’extravagances.

Cependant, comme bon nombre de ses collègues milliardaires de la même génération, il s’intéresse beaucoup aux médias.

Il est ainsi le propriétaire d’un groupe de médias dont font partie des entreprises comme Libération ou BFM TV.

Il est cependant resté très proche de l’Ecole Polytechnique où il a tout appris : ainsi, en 2015, il est officiellement devenu l’un des mécènes les plus importants de l’école.

YouTube video

Focus sur la vie personnelle de Patrick Drahi

Patrick Drahi n’est pas une star et n’a pas l’intention d’être sous le feu des projecteurs.

Exilé depuis plus de 20 ans en Suisse, il est inconnu de la majorité du grand public.

Son nom a retenu l’attention des médias en 2015 lors d’une polémique sur sa nationalité. Il est marié et père de 2 enfants.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre