- Nom : Novak Djokovic
- Fortune en 2020 : 220 millions de dollars
- Date de naissance : 22 mai 1987
- Sexe : Masculin
- Taille : 1m88
- Poids : 80 kg
- Principales sources de richesse : Tennis et partenariats
- Nationalité(s) : Serbe
Qui est Novak Djokovic?
Novak Djokovic est un célèbre joueur de tennis serbe. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde.
À combien s’élève la fortune de Novak Djokovic ?
Sa fortune totale est estimée à 220 millions de dollars. Avec 144 millions de dollars gagnés dans les tournois depuis le début de sa carrière, Novak est le joueur de tennis le mieux rémunéré de tous les temps.
Voir cette publication sur Instagram
Il apparaît en 6ème place des sportifs les mieux payés de la planète selon le classement Forbes.
Sa jeunesse marquée par la guerre
Novak naît à Belgrade en 1987. Il grandit entouré de ses deux frères et de ses parents, qui tiennent un restaurant et des boutiques d’équipement sportif. C’est durant cette période que la guerre sévit en Serbie : à la fin des années 90, Belgrade est attaquée.
La famille doit se protéger des bombardements dans leur sous-sol durant plusieurs mois. Le jeune Djokovic continue pourtant à s’entraîner. Des souvenirs qui resteront gravés à jamais chez le futur athlète et qui lui forgeront un mental d’acier.
Ascension vers la célébrité et moments marquants
C’est à l’âge de 6 ans qu’il est repéré par Jelena Genčić, une joueuse et entraineuse de tennis renommée. Elle le prend sous son aile et l’entraîne pendant 6 années. Il intègre à 12 ans l’académie de tennis de Nikola Pilic en Allemagne. Il débute par la suite sa carrière professionnelle en 2003, alors qu’il n’a que 16 ans.
À 18 ans, il est découvert par le grand public lorsqu’il arrive en quart de finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal. Il enchaîne ensuite les performances.
En 2008, il remporte son premier Grand Chelem contre Jo-Wilfried Tsonga en finale de l’Open d’Australie. Il totalise 17 victoires de Grand Chelem et se hisse 1er au classement mondial en 2020.
Comment Novak Djokovic gagne et place-t-il son argent ?
Tennis
Plus de 144 millions de dollars : c’est la somme empochée par Djokovic sur les courts depuis 2003. Il bat un nouveau record en 2011 : il touche cette année-là 12 millions de dollars en une seule saison.
Immobilier
Djokovic consacre une partie de sa fortune à l’investissement immobilier. Il possède notamment un appartement à Monte-Carlo, deux appartements à Manhattan (de 180 m² chacun) et un logement à Miami.
Partenariats
Les partenariats permettent à Novak de consolider sa fortune. Il signe un contrat avec Adidas dès le début de sa carrière. En 2012, c’est avec l’équipementier Uniqlo qu’il signe pour un salaire de 8 millions d’euros par an.
On compte parmi ses autres sponsors de nombreuses marques réputées : Peugeot, Mercedez-Benz, Seiko, Sergio Tacchini, Lacoste…
Nutrition et style de vie
Au fil des années, le champion a su faire de son style de vie une véritable marque : en 2014, il sort un livre appelé “Service gagnant” aux Éditions Robert Laffont. Il décrit comment son alimentation l’a aidé à améliorer ses performances sportives.
Novak a également créé une gamme de produits alimentaires sans gluten appelée “Djokolife”.
Restauration
Le sportif ouvre en 2008 une chaîne de restaurants nommée “Novak Cafe & Restaurant” en Serbie. Au menu : recettes variées et internationales ainsi que des plats sans gluten !
Comment Novak Djokovic dépense-t-il sa fortune ?
Transport
Mercedes-Benz R500, Mercedes-Benz CLS, Peugeot 508, Fiat 500, Audi… Djokovic dispose de voitures de son sponsor Peugeot mais utilise son argent pour s’offrir plusieurs voitures d’autres marques.
Voir cette publication sur Instagram
Il investit en 2009 dans un yacht qu’il revend quelque temps après. Il voyage également en jet privé.
Engagement associatif
Novak créé en 2007 une fondation “Novak Djokovic Foundation” avec pour but de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés en Serbie et partout dans le monde. C’est Jelena, sa femme, qui en est la directrice.
From dreams to reality. 🏆 🎾 ⭐️ @DjokerNole pic.twitter.com/ri1DyWn3u6
— Novak Djokovic Foundation (@novakfoundation) October 28, 2020
En 2017, il annonce l’ouverture en Serbie d’un restaurant gratuit destiné aux personnes sans-abri.
Lors de l’épidémie du COVID-19 en 2020, il fait un don d’un million d’euros aux hôpitaux serbes.
Une vie de famille stable
C’est au lycée que Novak rencontre Jelena Ristic : c’est le coup de foudre. Les deux amoureux débutent leur relation en 2005. Malgré la distance, le couple résiste et en ressort soudé.
Mariés depuis juillet 2014, ils accueillent leur premier enfant, Stefan, la même année. La famille s’agrandit en 2017 avec l’arrivée d’une petite Tara.
En 2017, des rumeurs d’infidélité et de séparation relayées par les médias pèsent sur le couple. Elles sont rapidement démenties par Novak et Jelena, qui apparaissent plus heureux et amoureux que jamais.
Foire aux questions
Où habite Novak Djokovic ?
Novak habite actuellement à Monte-Carlo (Monaco) avec toute sa famille.
Quel est l’âge de Djokovic ?
En 2020, Novak a 33 ans.
Qui a battu Djokovic ?
Le numéro 1 mondial a déjà été battu par Nadal, Thiem ou encore Wawrinka.