Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Michel Ohayon : Fortune & Parcours du Businessman Français

Michel Ohayon fortune
  • Nom : Michel Ohayon
  • Fortune en 2021 : estimée à 900 millions d’euros
  • Date de naissance : 7 juillet 1961
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : l’immobilier et la grande distribution
  • Nationalité(s) : Française

Qui est Michel Ohayon ?

Michel Ohayon est un homme d’affaires français. Il est classé par le magazine Challenges comme la 144ème fortune de France. Né au Maroc, à Casablanca, il s’installe en France au détour de ses 20 ans.

C’est à Bordeaux qu’il fait ses premières armes dans le commerce et où il se fait connaître en débutant sa carrière dans l’immobilier commercial.

Directeur d’un magasin de mode de luxe, il n’a eu depuis de cesse de développer ses marques et ses enseignes, entre immobilier et grande distribution, pour devenir l’un des hommes les plus riches de France en rachetant des enseignes sur le déclin pour une bouchée de pain.

Quelle est la fortune de Michel Ohayon ?

La fortune de Michel Ohayon est estimée à près de 900 millions d’euros, ce qui fait de lui le 144ème homme le plus riche de France. Dans son secteur de l’immobilier, il se classe à la 9ème place.

Parti de rien, Michel Ohayon est un véritable entrepreneur à succès. Il est entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2005. A cet instant, sa fortune s’élevait déjà à 500 millions d’euros.

Michel Ohayon est un entrepreneur à l’ancienne : il investit en effet dans le commerce physique ou dans la pierre.

Ainsi, sa fortune grimpe petit à petit, sans connaître les soubresauts des entrepreneurs du numérique par exemple.

Sa fortune oscille ainsi entre 400 et 750 millions d’euros de 2006 à 2019, avant de connaître une nouvelle percée en 2020 et d’atteindre 900 millions d’euros.

D’où vient la fortune de Michel Ohayon ?

La fortune de Michel Ohayon provient de l’immobilier et de la grande distribution. Michel Ohayon est le propriétaire d’une holding – Hermione People & Brands (HPB), qui regroupe l’ensemble de ses possessions.

Parmi celles-ci, on retrouve des hôtels, des grands magasins, de l’immobilier commercial, des vignobles bordelais ou encore des possessions de l’éco-tourisme.

Ces dernières années, la fortune de Michel Ohayon a connu un véritable tournant sous l’effet du rachat par l’entrepreneur de grandes enseignes française en difficulté dans le secteur de la grande distribution.

Ainsi, Michel Ohayon a par exemple racheté l’intégralité des magasins Gap pour la modique somme d’1 euro !

Il faut dire que le chiffre d’affaires de cette succursale française d’un grand groupe américain avait totalement raté le virage du numérique et perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaires en moins de 5 ans…

Michel Ohayon a aussi racheté ces dernières années la marque d’articles de sport Go Sport, le groupe Camaïeu, la Grande Recré mais aussi 22 magasins Galeries Lafayettes répartis un peu partout en France.

Jeunesse et début de carrière de Michel Ohayon

La jeunesse de Michel Ohayon est très mystérieuse. On sait seulement qu’il a grandi au Maroc, à Casablanca, et qu’il est arrivé en France à Bordeaux à l’âge de 20 ans.

C’est ici que débute sa success-story. A 22 ans, il lance le premier magasin Daniel Hechter de la région bordelaise.

C’est un véritable succès : grâce à lui, Ohayon va investir dans de nombreux autres commerces. Rapidement, il est à la tête d’une quinzaine de boutiques et emploie plus de 150 personnes.

C’est à cet instant qu’a lieu le premier tournant de sa carrière : Michel Ohayon sent le vent tourner et réalise que les prix de l’immobilier son très bas.

Plutôt que de n’investir que dans les fonds de commerce de ses boutiques, il va réinvestir les gains qu’il dégage de ses activités commerciales dans l’achat des murs.

Ainsi, il va rapidement pouvoir faire d’immenses économies de loyer, tout en profitant de l’explosion du prix de la pierre en Gironde.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

Michel Ohayon bascule dans un autre monde en 1999, lorsqu’il rachète les murs du Grand Hôtel de Bordeaux. Il en fera l’établissement de luxe le plus prestigieux de France, loin devant les plus grands palaces parisiens.

En 2005, alors qu’il a accumulé un nombre impressionnant de boutiques en propre, il décide de revendre une partie de son parc immobilier pour retourner vers ses premiers amours : l’immobilier commercial et la grande distribution.

Il commence ainsi par profiter des déboires des Galeries Lafayette en province pour en racheter 22 enseignes, avant d’enchaîner rapidement avec le rachat de Camaïeu, Gap, Go Sport ou la Grande Recré.

Croyant fermement en la résilience du commerce physique, Michel Ohayon se détourne de plus en plus de l’immobilier pur et dur pour continuer dans cette voie qui lui tient à cœur et dans laquelle ses talents d’hommes d’affaires en avance sur son temps ont, jusqu’à présent, fait merveille.

Comment Michel Ohayon dépense sa fortune ?

Michel Ohayon est un homme qui cultive un secret absolu. En dehors de son cercle proche, personne ne sait vraiment qui il est.

On sait simplement que certains de ses investissements dans le secteur viticole bordelais l’ont été davantage par passion que par volonté de profit…

YouTube video

Vie personnelle de Michel Ohayon

Michel Ohayon ne dispose même pas d’une page Wikipédia, ce qui en dit long sur sa personnalité. L’un des seules fois où il est monté publiquement au créneau, ce fut pour défendre les entrepreneurs en France.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...