- Nom : Michel-Edouard LECLERC
- Surnom : M.E.L.
- Fortune en 2021 : estimée à 2 milliards USD
- Date de naissance : 23 mai 1952
- Sexe : masculin
- Taille : 1m75
- Principales sources de richesse : Groupement E.Leclerc (Leader français de la grande distribution alimentaire et non-alimentaire)
- Nationalité : française
Vous vous demandez qui est Michel-Edouard LECLERC ?
Peut-être avez-vous eu écho de ce quiz paru sur L’Express.fr en 2003, dans lequel il se définissait comme « rebelle mais bâtisseur » ?
Il s’agit d’un bon résumé de cet homme à l’allure policée, excellent communiquant qui sait parfois aller à l’encontre des codes pour faire avancer la société…et celle qu’il a rejoint dès 1978 avant d’intégrer le poste de Président de l’ACDLec (Association qui assure la distribution de la marque) en 2006, à l’âge de 54 ans, après 17 années de coprésidence avec son père.
Ses offensives contre des secteurs protégés: parapharmacie, parfumerie, etc. ne vous sont pas inconnues et sont à l’origine de l’essor de son enseigne et de sa notoriété.
Quelle est la fortune de Michel-Edouard Leclerc ?
Il existe aujourd’hui un peu plus de 700 magasins Leclerc avec près de 130 000 salariés en France pour un chiffre d’affaires France hors carburant de 40,9 milliards d’euros en 2020 (source : FCA).
De surcroît, la progression annuelle a été de +0.4 points en 2020 comme vous l’explique le magazine LSA spécialiste de la distribution alimentaire.
Votre sentiment immédiat vis-à-vis du Président d’un groupement de cette envergure vous amène à le définir comme un homme riche ? Oui, mais à quel point ?
Michel-Edouard Leclerc est discret mais il ne se dérobe pas lorsqu’on lui parle d’argent.
Lors d’une interview intime sur France 3 en 2016, l’industriel vous explique « Je ne suis pas actionnaire des centres Leclerc. Avant, j’étais salarié et aujourd’hui, je gagne de l’argent en faisant financer des prestations ».
«Je ne suis pas actionnaire et je ne possède pas de stock-options. Mais je fais partie des riches, je paie l’impôt sur la fortune. »
Retrouvez un extrait de la vidéo ici.
D’après une étude des Echos, parue à l’été 2021, la rémunération d’un dirigeant peut être multipliée jusqu’à 143 fois par rapport à celle d’un salarié.
Vous vous demandez donc combien gagne en moyenne un salarié du groupement E.LECLERC ?
Distrijob, le site spécialisé dans l’emploi de la distribution vous répond : le salaire annuel d’un directeur de l’enseigne s’élèverait autour de 100.000 euros par an.
Quant à son patrimoine, en 2021, la valeur nette de la fortune de Michel-Edouard Leclerc est estimée à environ 2 milliards de dollars soit près de 1.7 milliard d’euros, d’après le site jeprofite.fr.
D’où vient sa fortune ?
Leclerc Chez Moi va libérer les prix à Paris 😀😀 https://t.co/abaxV48j9g pic.twitter.com/ikdOVKYLQw
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) March 13, 2018
L’histoire familiale contée dans le site Histoire et Archives E.LECLERC vous expliquera humblement que Michel-Edouard Leclerc est le fils d’Edouard, créateur d’un petit magasin sans prétention toutefois lancé par l’un des précurseurs du secteur qui a su raccourcir le circuit de distribution pour proposer des prix attractifs.
En réalité, l’homme élu « patron préféré des Français » selon un classement du magazine Forbes paru en 2021, vous surprend par son ambition.
Doté d’un certain charisme et d’un sens aigu de la communication, tel que décrit par « Mouvement Leclerc », c’est en suivant son parcours et ses combats contre la vie chère, dont il a fait sa devise, que vous pouvez entrevoir l’évolution de sa fortune.
- 1985 : libération des prix du carburant et création de la SIPLEC
- 1986 : ouverture de « Manèges à bijoux »
- 1987 : création « E.LECLERC Voyages »
- 1988 : ouverture à la vente de produits de parapharmacie
- 1994 : Lancement « Espaces culturels E.Leclerc »
A chaque combat contre des secteurs protégés s’est créée une enseigne Leclerc, dont le nombre s’élève à une vingtaine aujourd’hui (Optique LECLERC, Une heure pour soi, Ma cave par E.LECLERC…), détenues par le groupement.
Les enseignes se sont aussi développées à l’International sous l’impulsion de M.E.L.; au classement mondial des enseignes de grande distribution les plus influentes, Leclerc occupe la huitième place (source : Hyparlo).
Enfin, son attachement aux valeurs familiales et à la Bretagne vous fera deviner qu’il y possède une maison.
Moments-clefs
Originaire du petit village de Landerneau en Bretagne, vous aurez sans doute compris qu’un tel parcours a commencé très tôt.
Envoyé au petit séminaire de Viry-Châtillon (Essonne), dès l’âge de 12 ans, il revient en Bretagne à sa majorité où il s’inscrit en économie à l’Université de Brest.
Il entreprend ensuite des études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est titulaire d’un DEA en sciences politiques, un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise de philosophie.
Il commence finalement sa carrière professionnelle vers 27 ans comme conseiller technique chez Leclerc puis avec une mission de développement d’une société – future SIPLEC – visant à rendre indépendant l’approvisionnement en carburant des supermarchés.
Cependant, vous aurez compris que le fils ne rejoindra réellement l’entreprise paternelle que tardivement, 9 ans plus tard, en 1988, lorsqu’il sera élu co-président de l’ACDLec.
Les raisons de sa célébrité
Voir cette publication sur Instagram
D’abord peu enclin à suivre les traces de son père, son sens de l’entreprenariat prend le pas sur son orientation vers une carrière littéraire.
Par ailleurs, vous l’aurez constaté, son aisance et son image lui permettent de représenter le groupe auprès des pouvoirs publics et des médias.
Obtenir la fin du monopole des pharmacies sur les produits de parapharmacie en 1991, après avoir manqué la libéralisation des prix du livre vingt ans auparavant est un succès auquel vous n’aurez pas échappé.
La défense de ses engagements et des ses valeurs sont au cœur de sa communication et elle dynamise son business.
Signes extérieurs de richesse
Aucun ! Vous l’aurez constaté par vous-même, et comme il se plait à le rappeler : « J’ai du confort, de la richesse mais je ne collectionne pas les voitures de luxe« .
Attaché à sa région natale, il vous avoue lui-même sur son blog qu’il « utilise tous les prétextes professionnels pour y retourner ».
Vie personnelle
Père de 4 enfants, il est marié à Natalia Olzoeva-Leclerc qui travaille aux relations extérieures de l’entreprise familiale.
Esthète et passionné du 9ème Art, une visite sur le site Web « MEL Publisher », vous donnera une belle idée des goûts artistiques de Michel-Edouard Leclerc.
Ecologiste dans l’âme, il défend également la consommation responsable.
Par ailleurs, il est membre du Conseil d’administration de l’IRIS, de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, président du Fonds Hélène et Édouard Leclerc et de NEOMA Business School.
Mini FAQ :
- Signe astrologique : Gémeau
- Son blog : De quoi je me M.E.L (2005)
- Sa bibliographie : 3 ouvrages