- Nom : Margarita Louis-Dreyfus
- Vrai nom : Margarita Bogdanova
- Fortune en 2021 : 3 800 000 000 € au 10 juillet 2021
- Date de naissance : 18 Juin 1962
- Sexe : Féminin
- Taille : 1m66
- Principales sources de richesse : Dirigeante de Louis-Dreyfus Company
- Nationalité : Russe
Présentation de Margarita Louis-Dreyfus
Margarita Louis-Dreyfus est une femme d’affaires russe née à Saint-Pétersbourg en 1962. Elle est aujourd’hui la présidente-directrice générale du groupe Louis-Dreyfus Company, groupe de négoce spécialisé dans les denrées agricoles.
La société est l’une des quatre plus grosses sociétés au monde de sa catégorie et dont le chiffre d’affaires en 2020 est de 33,6 milliards de dollars selon cet article du journal Le Figaro.
Elle a également été l’actionnaire majoritaire du groupe de football l’Olympique de Marseille. En 2021, le site Challenges la classe 32ème fortune française.
Elle est mariée depuis 2016 avec le banquier suisse Philipp Hildebrand et est également mère de cinq enfants.
Quelle est la fortune de Margarita louis-Dreyfus ?
Toujours selon le site Challenges, la fortune de Margarita Louis-Dreyfus au 10 Juillet 2021 s’élèverait à 3 800 000 000 €, faisant d’elle selon le magazine Forbes la 891ème fortune mondiale.
D’où provient la fortune de Margarita Louis-Dreyfus ?
Margarita Louis-Dreyfus, à l’époque Margarita Bogdanova rencontre Robert Louis-Dreyfus, détenteur du groupe Louis-Dreyfus en 1989. Trois ans plus tard, Margarita et Robert se marient.
Mais en 2007, Robert Louis-Dreyfus découvre qu’il est atteint d’une leucémie.
Conscient qu’il risque de mourir, il nomme Margarita à la direction du groupe de l’Olympique de Marseille dont il est propriétaire afin de s’assurer qu’elle possèdera d’éventuels biens s’il venait à mourir.
Par ailleurs, il la place héritière de sa fortune personnelle.
Développement de la fortune après la mort de Robert Louis-Dreyfus
En 2009, Robert Louis-Dreyfus décède des suites de sa leucémie, laissant Margarita veuve. Elle devient alors l’actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille.
Mais surtout, une bataille pour la succession de l’empire Louis-Dreyfus Company s’engage.
En effet, avant sa mort, Robert Louis-Dreyfus avait partagé entre ses enfants plus de 60% de sa société, mais ces derniers ne pouvaient nullement y avoir accès avant leurs 25 ans.
Margarita est alors nommée responsable intérimaire de ces parts. Jacques Veyrat, alors directeur général du groupe s’oppose à Margarita et lutte pour conserver sa place.
Aucun des deux ne se laissera faire, mais finalement, Jacques Veyrat abandonnera et quittera la société en juillet 2011 faisant alors de Margarita Louis-Dreyfus la présidente-directrice générale de la société.
En 2016, Margarita revend l’Olympique de Marseille.
Jeunesse et débuts de carrière de Margarita Louis-Dreyfus
Une enfance difficile
Margarita Bogdanova naît le 18 juin 1962 à Saint-Pétersbourg (alors Leningrad).
À l’âge de 7 ans, elle perd ses parents dans un accident de train et devient orpheline. Elle est alors prise en charge par son grand-père maternel qui s’occupera d’elle jusqu’à sa majorité.
La fillette grandit peu à peu, devenant une jeune femme sûre d’elle, intelligente et motivée. Pleine d’ambition, elle se forme en comptabilité et aux langues, apprenant l’allemand et le finnois.
Au-delà de la Russie
Quelques années plus tard, elle rencontre un jeune homme suisse allemand qu’elle choisira d’épouser et quittera la Russie pour la Suisse. Le mariage ne durera que guère plus d’une année.
En 1989, sur un vol entre Zurich et Londres, elle fera la rencontre de Robert Louis-Dreyfus, rencontre qui changera irrémédiablement sa vie.
Ascension vers la célébrité et chapitres marquants
Son ascension vers la célébrité se fera dans un premier temps aux côtés de son deuxième mari Robert Louis-Dreyfus, avec qui elle vivra trente années. Ils auront trois enfants ensemble.
Son mariage avec Robert Louis-Dreyfus en 1992 lui permettra d’affirmer sa position et de s’afficher publiquement à ses côtés.
Néanmoins, Margarita Louis-Dreyfus connaîtra quelques déboires, notamment des causes de l’Olympique de Marseille.
En effet, devenue actionnaire majoritaire après la mort de son mari, elle se doit de s’occuper de cette activité et d’y apparaître régulièrement.
Or, Margarita n’a jamais goûté à l’amour du football et elle ne se montre qu’en de rares occasions, pour les principaux matchs.
En 2011, elle place à la tête du club une personne de confiance, mais l’équipe enchaîne les défaites.
Les supporters de l’Olympique de Marseille afficheront régulièrement leur antipathie pour la veuve, allant jusqu’à accrocher des banderoles signalement publiquement leur mécontentement envers Margarita. Elle finira par vendre le club.
En 2011, elle revendra également le club de football Standard de Liège, dont elle détenait alors 75% des parts, s’éloignant ainsi totalement de l’univers du football.
Vie personnelle de Margarita Louis-Dreyfus
Assez secrète sur sa vie privée, Margarita Louis-Dreyfus ne laisse dévoiler que peu de choses.
Margarita Louis-Dreyfus a été mariée trois fois durant sa vie. Son premier mariage avec un suisse allemand ne durera qu’un an et demi.
Par la suite, elle rencontrera Robert Louis-Dreyfus, avec qui elle restera mariée jusqu’à sa mort. Ils eurent ensemble trois enfants : Éric né en 1992, et Maurice et Kill, des jumeaux, nés en 1998.
Son compagnon actuel est Philipp Hildebrand, un banquier suisse avec qui elle aura deux enfants, des jumelles nées en 2016 prénommées Isabella et Arina.