Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Marc Simoncini : Fortune & Parcours du Créateur de Meetic

Marc-Simoncini-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Marc Simoncini
  • Fortune en 2021 : 360 millions d’euros
  • Date de naissance : 12 mars 1963
  • Sexe : Homme
  • Taille : 1m82
  • Poids : 78kg
  • Principales sources de richesse : Création de Meetic, développeur de iFrance.
  • Nationalité(s) : Français
    (Source: Wikipedia Marc Simoncini)

Qui est Marc Simoncini

Embed from Getty Images

Marc Simoncini est un informaticien et homme d’affaires d’origine française. Il est le principal fondateur d’un des premiers hébergeurs de sites web français : iFrance.

Ce site verra le jour en 1996. Il est aussi le principal créateur de la marque Sensee, spécialisée dans l’optique.

Marc Simoncini est également le créateur du plus grand site de rencontre français de tous les temps : le célèbre Meetic, créé en 2001. Marc Simoncini créera plus tard la marque de vélos électriques Angell

Quelle est la fortune de Marc Simoncini ?

Au début de l’année 2020, la fortune de cet homme était estimée à pas moins de 400 millions d’euros d’après Challenges.

Cependant, une mise à jour fut effectuée en juillet 2020, n’estimant « plus qu’à » 360 millions d’euros la fortune de Marc Simoncini.

D’où vient la fortune de Marc Simoncini ? Quelles sont les étapes de son ascension

Le succès de iFrance

La première source de son immense fortune vient de la revente d’une de ses premières sociétés. En effet, en 1996, Marc développe iFrance. IFrance est un hébergeur de sites internet français.

Il revendra cette société en 2000 au groupe Vivendi. Les bénéfices réalisés grâce à cette vente sont estimés à 45 millions d’euros.

La création et revente de Meetic

En 2001, Marc Simoncini crée Meetic. Il ne le sait pas encore mais ce site de rencontres deviendra quelques années plus tard la source principale de sa fortune.

En effet, au fur et à mesure des années, la plateforme ne cessera de monter dans les échelons et deviendra même l’application de rencontres la plus utilisée en Europe en 2005.

À échelle mondiale, Meetic est en concurrence avec Match Group (qui a aujourd’hui en sa possession Tinder, etc.). En 2011, Match Group rachètera Meetic à Marc Simoncini contre quelques 345 millions d’euros. (Source: lefigaro)

Jaïna Captial : l’après Meetic

En 2010, juste avant de revendre Meetic, Marc Simoncini crée le fonds Jaïna Capital. A travers cette entité, il investira pas moins de 3 millions d’euros chez Devial​​et (une société de production d’enceintes haute gamme faites en France).

Marc soutiendra aussi les activités de collecte de fonds d’autres sociétés telles que Made, melty ou encore Winamax.

Sensee : l’optique à moindre prix

Parallèlement à Jaïna Capital, Marc Simoncini développe l’entreprise Sensee en 2012. Sensee est une entreprise qui fabrique des produits optiques totalement made in France.

La particularité de Sensee est que cette entreprise propose des produits à prix très réduits contrairement au marché habituel de l’optique.

L’entreprise fermera ses portes en décembre 2020 et sera rachetée par le groupe Acuitis. (Source : Les Echos)

Angell : des vélos électriques de luxe

Plus récemment, c’est dans le domaine des vélos électriques que Marc Simoncini a décider de s’investir. Il a donc lancé la marque Angell, cette société propose à sa clientèle des vélos électriques haut de gamme.

Marc Simoncini souhaite se démarquer de ses concurrents en intégrant de nombreuses fonctionnalités et nouvelles technologies à ses vélos. Comme par exemple un système anti-vol ou encore un écran intégré ainsi qu’une alerte accident.

Parcours scolaire et vie privée

On aurait pu facilement penser que Marc Simoncini ne connaitrait jamais une telle carrière. En effet, il explique lui même ne pas avoir été un bon élève durant sa scolarité.

Pourtant il était le fils d’un ingénieur, son frère l’était également. Marc avait même redoublé sa quatrième et sa première année.

Il obtiendra malgré tout un bac D. Plus tard, il se lancera dans des études à l’école supérieure d’informatique à Montreuil. Il obtiendra son diplôme et quittera cette école en 1984.

Marc Simoncini est aujourd’hui marié à la co-fondatrice d’une boutique design avec qui il a eu deux enfants dont une fille, Léa, qui est devenue chanteuse et plus connue sous le pseudonyme « Seemone ».
(Source : Wikipedia)

YouTube video

Engagements, investissements et activités

  • En 2011, Marc Simoncini crée l’école européenne des métiers de l’internet à Paris.
  • Entre avril 2011 et juillet 2012, il faisait partie du conseil national du numérique.
  • Lors des élections présidentielles de 2017, Marc soutiendra Emmanuel Macron tout au long de sa campagne. Macron représente pour Marc, la personne la plus apte à remoderniser la France.
  •  Au cours du mois de mars 2018, Marc Simoncini publiera un livre autobiographique où il nous explique les clefs de son succès. Ce livre s’intitule « Une vie choisie ».
  •  Fin 2019, Marc prendra part au rachat du zoo de Pont Scorff. Il fera don de 250 000 euros sur les 600 000 euros nécessaires. Ce rachat avait pour but de transformer ce zoo en un centre de réhabilitation de la faune. Ce don de Marc Simoncini fut à l’époque très médiatisé.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...