- Nom : Laurent Blanc
- Vrai nom : Laurent Robert Blanc
- Fortune estimée en 2020 : 185 millions de dollars
- Date de naissance : 19 novembre 1965
- Sexe : Homme
- Taille : 1,92 m
- Poids : 86 kg
- Principales sources de richesse : Joueur puis entraîneur de football
- Nationalité : Français
Laurent Blanc : une figure emblématique du football français
Laurent Blanc est un ancien joueur de football international français. Il s’est par la suite reconverti en entraîneur. Formé à Montpellier, il a évolué dans neuf clubs différents au cours de sa carrière, réalisant des passages dans de grandes équipes comme Naples, Barcelone, Marseille, l’Inter Milan ou encore Manchester United.
Il compte également 97 sélections en Équipe de France dans laquelle il était un joueur important lors des titres de Champions du Monde en 1998 puis Champions d’Europe en 2000.
En club, il a entre autres remporté le Championnat de France en 1996 avec Auxerre et le Championnat d’Angleterre en 2003 avec les Red Devils.
Sa carrière d’entraîneur se résume à trois expériences avec les Girondins de Bordeaux (de 2007 à 2010), puis en tant que sélectionneur de l’Équipe de France (de 2010 à 2012) et enfin à la tête du Paris Saint-Germain (de 2013 à 2016).
Il a remporté quatre fois le championnat français (trois fois avec Paris, une fois avec Bordeaux), ainsi que plusieurs coupes nationales.
Fortune de Laurent Blanc : une carrière d’entraîneur lucrative
La fortune de Laurent Blanc est estimée à 185 millions de dollars.
Elle provient non seulement de ses nombreux contrats en tant que joueur de football professionnel, mais aussi de sa période d’entraîneur. Au Paris Saint-Germain, par exemple, Laurent Blanc avait un salaire de 600 000 euros par mois, soit plus de 7 millions d’euros par an.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de son départ du club de la capitale, il a également bénéficié d’une indemnité supérieure à 20 millions d’euros. Son salaire à la tête de l’Équipe de France était moins gratifiant : environ 1 million d’euros annuels, soit moins que son précédent salaire aux Girondins de Bordeaux (1,7 million d’euros par an).
Carrière de Laurent Blanc : de la D2 au FC Barcelone
Laurent Blanc commence le football à l’AS Rousson, avant de rejoindre l’Olympique d’Alès puis de poursuivre sa formation à Montpellier. Il y fait ses débuts en deuxième division en 1983 et y devient un joueur clé durant de nombreuses années, participant à la montée en 1987.
En 1991, Laurent Blanc signe à Naples mais, n’appréciant pas son rôle, il rejoint Nîmes un an plus tard. La saison suivante, il signe à l’AS Saint-Etienne où il ne reste qu’une saison. Il rejoint alors Auxerre en 1995, avant d’être recruté par le FC Barcelone.
Voir cette publication sur Instagram
Sa saison avec le club catalan est compliquée par des blessures et, à un an de la Coupe du Monde 98, il décide de rejoindre l’Olympique de Marseille afin d’obtenir une place de titulaire indiscutable. Il y restera deux ans, période durant laquelle il deviendra Champion du Monde avec les Bleus.
Il passera ensuite deux saisons à l’Inter Milan, puis deux dernières saisons avec Manchester United avant de prendre sa retraite.
Laurent Blanc : un joueur clé partout où il est passé
Laurent Blanc, qui n’a pas évolué au très haut niveau dès le début de sa carrière, a gagné de la reconnaissance grâce à sa progression et son ascension vers de grands clubs européens.
Dans toutes ses équipes, il s’est imposé comme un joueur incontournable. Même au Barça, où ses blessures n’en ont pas fait un titulaire indiscutable, il a tout de même disputé 38 matchs en une saison.
A l’échelle nationale et mondiale, Laurent Blanc est devenu une icône d’abord en tant que joueur, notamment en faisant partie de l’Équipe de France 1998, puis en tant qu’entraîneur en devenant sélectionneur des Bleus avant d’entraîner le Paris Saint-Germain durant l’ère qatari.
Aujourd’hui sans club depuis 2016, il est régulièrement cité dans des rumeurs l’envoyant vers des équipes à la recherche d’un entraîneur comme l’Olympique Lyonnais ou encore le FC Barcelone, et se dit ouvert à un nouveau projet en tant qu’entraîneur d’un grand club.
Fortune de Laurent Blanc : ses principales sources de dépenses
Laurent Blanc possède plusieurs maisons. Il vit à Bordeaux et passe une partie de ses vacances à Carnon, près de Montpellier. Il est passionné par les belles voitures et possède notamment une Mercedes-Benz 300SL Gullwing d’une valeur d’environ 1,5 million d’euros.
Il a également participé à de bonnes causes, en jouant notamment lors de nombreux matchs de charité avec la génération 98, mais aussi au spectacle des Enfoirés au profit des Restos du Cœur en 2011.
Vie personnelle de Laurent Blanc
Laurent Blanc, surnommé « Le Président », a grandi dans le Gard où son père jouait au football en deuxième division. Le Champion du Monde 1998 est marié avec Anne Blanc. Ensemble, ils ont eu trois fils prénommés Davy, Clément et Alex. La famille reste discrète sur sa vie privée.