Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Jack Dorsey : Fortune & Parcours du CEO de Twitter

jack dorsey fortune
  • Nom : Jack Dorsey
  • Surnom : Jackie No Edits
  • Vrai nom : Jack Patrick Dorsey
  • Fortune en 2021 : 14 700 000 000 dollars américains
  • Date de naissance : 19 novembre 1976
  • Sexe : Homme
  • Taille : 1,80 m
  • Principales sources de richesse : Twitter, Square
  • Nationalité : Américaine

Qui est Jack Dorsey ?

Embed from Getty Images

Jack Dorsey est un entrepreneur américain, et plus spécifiquement en technologies informatiques. Il est le cofondateur de Twitter et de Square, et actuellement le PDG de la société Twitter.

Quelle est la fortune de Jack Dorsey ?

Forbes estime la fortune de Jack Dorsey à 14,7 milliards de dollars américains en juillet 2021, soit environ 12 400 000 000 euros.

D’où vient la fortune de Jack Dorsey ?

En 2000, Jack Dorsey a créé une société pour répartir les livreurs, taxis ou services d’urgences sur le Web.

C’est en 2006 qu’il rencontre le plus grand succès de sa carrière, avec le lancement de Twitter, dont il devient le président-directeur général jusqu’en 2008.

Il possède 16 millions d’actions de Twitter, ce qui lui rapporte environ 500 millions d’euros.

Cependant, depuis qu’il est redevenu PDG de Twitter en 2015, il ne touche que 1,40 dollars par an, soit environ 1,24€ : il refuse tout autre salaire.

De même, pour la gestion de Square, il reçoit 2,75 dollars par an depuis 2016. Auparavant, il gagnait 6 000 dollars par an.

Il gagne donc de l’argent grâce à ses actions : en 2018, il a vendu 1,7 millions d’actions de Square, pour environ 80 millions de dollars (source : Forbes, article du 13 décembre 2018).

Jeunesse et début de carrière

Jack Dorsey est le fils d’un père travaillant dans une entreprise de spectromètres de masse, et d’une mère femme au foyer.

Il a suivi une scolarité catholique jusqu’au lycée. Dès 15 ans, il crée des logiciels open source, toujours utilisés actuellement par des sociétés de taxis.

Après avoir suivi des cours à l’Université des Sciences et de Technologie du Missouri, il a été transféré à l’Université de New-York, qu’il abandonne avant la fin de son dernier semestre.

Avant de connaître le succès dans les nouvelles technologies, il a été mannequin pour quelques marques de vêtements.

Après avoir envisagé de créer une plateforme pour partager des messages, il s’intéresse aux taxis : ses amis ne sont pas très enthousiasmés par sa première idée.

C’est en 2000 que Jack Dorsey crée sa première entreprise, pour répartir les livreurs, les taxis et les services d’urgences en ligne.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

Embed from Getty Images

Il se rapproche d’Odeo, une société qui se révélera intéressée par son idée de messagerie instantanée, qui donnera en deux semaines le prototype de Twitter.

Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams vont alors co-fonder avec lui Twitter, en plaçant Jack Dorsey en tant que PDF.

Après plusieurs désaccords, venant du fait que Jack Dorsey quittait son poste tôt afin d’assister à des défilés de mode ou des cours de yoga, il perd son poste en 2008.

Il devient alors président du Conseil, ce qui lui permet de se joindre à des délégations du Conseil d’État américain, notamment en 2009 lors d’un voyage en Irak.

Il redevient directeur général de Twitter, par intérim puis de façon constante, le 5 octobre 2015.

En 2010, Jack Dorsey a co-fondé Square avec Jim McKelvey. Il s’agit d’une plateforme de paiement, dont Jack Dorsey possède 24,4%.

Comment Jack Dorsey dépense-t-il sa fortune ?

Jack Dorsey possède de nombreuses propriétés immobilières.

Il est le propriétaire de deux maisons voisines qui surplombent les falaises, à San Francisco, achetées respectivement à 10 millions de dollars en 2012 et la deuxième à 21 millions de dollars en 2019.

Il possède également plusieurs voitures : il conduit actuellement une E92 BMW M3.

Jack Dorsey dépense aussi pour des œuvres caritatives. Il a ainsi fondé, en 2016, 600 écoles Missouri.

En octobre 2019, il a donné 350 000 dollars à une association sans profits, #TeamTrees, fondée pour planter plus de 20 millions d’arbres.

En 2020, il a donné 1 milliard de dollars afin d’aider pour la recherche et la sortie de crise de la Covid-19. Il a également donné 15 millions de dollars à 29 maires pour le programme Universal basic income.

Cette même année, il a donné 10 millions de dollars au centre pour la recherche antiraciste de l’Université de Boston.

Enfin, en mars 2021, Jack Dorsey a fait un don de 15 millions de dollars pour aider l’Inde dans la crise de la Covid-19.

Vie personnelle de Jack Dorsey

Jack Dorsey a partagé la vie de Kate Greer, une blogueuse et entrepreneur, en 2010, puis en 2013. Il ne s’est plus affiché publiquement avec une petite amie depuis leur rupture.

En 2021, il a cependant été aperçu à la plage avec Flora Carter, une top-modèle.

Jack Dorsey soutient le parti démocrate, et a été très critiqué par l’ancien président des États-Unis Donald Trump.

YouTube video

Mini FAQ

Jack Dorsey utilise-t-il Twitter ?

Jack Dorsey utilise Twitter depuis sa création. Son premier tweet a été : « just setting up my twttr ». Il tweet sous le pseudonyme @jack.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre