Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Gabe Newell : Fortune et Parcours du Créateur de Valve

gabe newell fortune
  • Nom : Gabe Newell
  • Surnom : GabeN
  • Vrai nom : Gabe Logan Newell
  • Fortune en 2021 : 4 milliards de dollars
  • Date de naissance : 3 Novembre 1962
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,7 m
  • Poids : 98 kg
  • Principales sources de richesse : jeux vidéo, plateforme de distribution de contenu
  • Nationalité : Américain

Gabe Newell, le cofondateur de Valve Corporation

Embed from Getty Images

Né le 3 novembre 1962, Gabe Logan Newell est le directeur du studio Valve Corporation.

Il est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’entreprise et comme ayant participé au succès d’un jeu vidéo Half-Life. Lors de la conception de Half-Life 2, il s’occupa, pendant quelques mois, de la création de Steam.

Sa fortune colossale en 2021

Gabe Newell, connu pour la création de Valve et Steam, vient d’entrer dans le classement des 100 personnes les plus riches du monde.

Une entreprise informatique à 8 milliards de dollars

Afin d’estimer sa fortune, Forbes a consulté des banquiers d’investissement, des analystes boursiers et technologiques pour déterminer la valeur nette de Valve.

En 2021, l’entreprise pèse 8 milliards de dollars, ce qui est un chiffre d’affaires colossal pour un studio de développement de jeux vidéo !

Parmi les hommes les plus riches selon Forbes

Grâce au succès de la plateforme Steam, le magazine américain indique que Gaben a une valeur nette de 4,1 milliards de dollars.

Il se retrouve désormais à la 97e place des hommes les plus fortunés de la planète, soit bien loin des 151 milliards de dollars d’Elon Musk ou encore de Bill Gates et ses 126 milliards de dollars.

Néanmoins, l’ancien employé de Microsoft affirme être « le père fondateur des jeux vidéo » !

Gaben demeure l’une des figures les plus respectées dans le secteur de la technologie. Sa société a obtenu des succès remarquables, à la fois en tant que distributeur et en tant que développeur de jeux vidéo.

Comment Gabe Newell a-t-il fait fortune ?

Gabe est devenu une personnalité importante dans le monde entier.

Il reste à la tête de son entreprise spécialisée dans le développement des jeux vidéo, comme Half-Life, Counter-Strike, Team Fortress, Left 4 Dead, Dota 2 et Portal.

Cela permet aujourd’hui de voir son surnom GabeN figurer dans le top 100 des entrepreneurs les plus riches des États-Unis.

En tant que Directeur général, il contrôla l’avancement du projet, Half-Life. Fort de l’immense succès commercial de ce dernier, la société lança sa suite en production, Half-Life 2.

Il passa ensuite 7 mois à concevoir une plateforme de partage de contenu en ligne : Steam.

Disponible depuis septembre 2003, ce site a connu un succès remarquable depuis la sortie de la première version, jusqu’à devenir un véritable mastodonte du jeu vidéo sur Windows.

De nos jours, la plateforme compte plus de 125 millions d’utilisateurs, et présente une offre composée de 28 000 jeux.

Un véritable passionné d’informatique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabe Newell (@gabenewell_valve)

Gabe a grandi dans le Sud-Ouest des États-Unis, à Colorado. Il a également étudié à Davis Senior High School, situé en Californie.

Après avoir suivi des cours à l’Université de Harvard, il décide de quitter ses études et commence à travailler pour Microsoft. Au cours de ses 13 ans de carrière, il prétend avoir été le concepteur des quatre premières versions de Microsoft Windows.

Il déclare avoir appris plus en six mois chez l’entreprise que jamais à Harvard.

Un entrepreneur hors du commun

En 1996, Gabe et Mike Harrington, un autre employé de Microsoft, ont quitté la société de Bill Gates pour créer Valve. Ils ont donc utilisé une grande partie de leur fortune afin de financer ce projet.

Ainsi, cette collaboration donne naissance à Valve Corporation. Située à Kirkland (Washington), la société emploie 28 personnes dès son origine.

Comment Gabe Newell dépense sa fortune ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabe Newell (@gabe.newel)

Le propriétaire de Valve ne se refuse plus rien ! Pour passer du bon moment avec sa famille, il dépense jusqu’à 100 millions de dollars en achetant un yacht Rocinante en 2008.

Gabe Newell et sa vie privée

Gabe s’est marié à sa femme Lisa Mennet Newell en 1996. La naissance de leur premier fils Gray, au cours des années 1990, a servi d’inspiration pour la conception du jeu « Half-Life ». Cependant, les parents ont décidé de protéger leur identité ainsi que leur vie privée.

YouTube video

FAQ

1. L’interface cerveau-ordinateur va révolutionner le monde : lors d’une interview, le patron de Valve affirme que l’interface cerveau-ordinateur est certainement le futur du jeu vidéo.

2. Le jeu préféré de Gabe n’est pas Half-Life : au-delà du succès international de Half-Life, Gabe ne liste pas ce dernier comme son jeu préféré. Il préfère Portal 2 ou encore Dota 2.

3. Gabe a souffert de la maladie de la cornée : aussi appelée « dystrophie de Fuch », cette maladie est un défaut oculaire qui peut directement affecter la cornée. En 2006 et en 2007, Gabe Newell a subi deux greffes de cornée. Chaque opération a été couronnée de succès.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre