Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Elon Musk : Fortune et Carrière du Boss de Tesla

elon musk fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Elon Musk
  • Vrai nom : Elon Reeve Musk
  • Fortune en 2020 : 147,4 milliards de dollars
  • Date de naissance : 28/06/1971
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,88
  • Poids : 85
  • Principales sources de richesse : Automobile, Exploration spatiale, Intelligence Artificielle
  • Nationalité(s) : Sud-africaine, canadienne, américaine

Qui est Elon Musk ?

Elon Musk est un chef d’entreprise et ingénieur sud-africain. Également naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002, il est notamment le directeur général de l’entreprise Tesla et le PDG de SpaceX.

Embed from Getty Images

Passionné par la recherche et l’avenir, Elon Musk tend, à travers ses recherches et ses innovations, à améliorer la qualité de vie des humains sur Terre.

Il a pour principales ambitions de repousser l’extinction humaine, créer une colonie sur Mars mais aussi limiter l’intelligence artificielle qui, selon lui, pourrait être la cause première de la fin de l’Humanité.

Véritable visionnaire, il s’est particulièrement popularisé grâce à ses voitures entièrement électriques de la marque Tesla mais aussi par sa personnalité engagée et parfois polémique. Électron libre, Elon Musk n’a pas sa langue dans sa poche, notamment sur Twitter.

Combien vaut Elon Musk à l’heure actuelle ?

Elon Musk est très clairement l’un des hommes les plus riches du Monde. Sa fortune est estimée en décembre 2020 par le magazine Forbes aux alentours de 147 milliards de dollars.

En 2012, il n’en possédait que 2 ! Si Jeff Bezos, le patron d’Amazon, reste évidemment le numéro un, Elon Musk ne fait pas pâle figure et reste l’un des premiers challengers économiques.

Comment se constitue la fortune de Elon Musk ?

Son premier gros coup : Zip2

Elon Musk tire les premiers fruits de son travail de la société Zip2 qu’il cofonde avec son frère. Ils éditent à travers cette société un logiciel destiné aux entreprises afin de pouvoir poster plus efficacement leurs informations collectives.

La compagnie est rachetée en 1999 pour la coquette somme de 341 millions de dollars. Son frère et lui en possèdent alors 12 % et en tirent donc environ 41 millions.

La banque en ligne X.com

Toujours autant ambitieux, Elon Musk invente en 1999 un système bancaire en ligne, sous le nom de X.com. Après fusion, X.com changera de nom pour devenir le maintenant réputé site de paiement en ligne : Paypal. Lorsque Paypal est racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars, Elon Musk récupère environ 180 millions.

Elon Musk à la conquête de l’espace !

L’un des rêves de Elon Musk est de pouvoir coloniser Mars et ainsi sauver l’Homme d’une fin terrestre inévitable.

C’est pourquoi il fonde en 2002 la société SpaceX, découragé par le manque d’ambition de la NASA. Il cherche, par le biais de cette société, des moyens de rendre l’espace plus accessible financièrement, notamment en créant des étages de véhicules spatiaux réutilisables.

Concerné par le réchauffement climatique et la pollution générée par l’Homme, Elon Musk a pour ambition de marquer les premiers pas d’une colonisation spatiale, notamment en installant un million d’êtres humains sur Mars.

L’automobile et sa marque Tesla

Entrepreneur et chef d’entreprise depuis de nombreuses années, Elon Musk tire en grande partie sa fortune de la marque automobile Tesla. Ces voitures entièrement électriques contribuent à l’ambition de Elon Musk à rendre la condition humaine meilleure, et notamment au niveau environnemental.

C’est en 2004 que Elon Musk décide d’investir dans la société et c’est en 2008 qu’il en devient le président.

Embed from Getty Images

Après avoir construit des voitures électriques de sport puis des berlines très onéreuses, la société Tesla tente de rendre ses voitures écologiques accessibles à plus de monde. La Tesla Model 3, par exemple, est commercialisée en dessous de 50 000 euros.

La marque vaut actuellement plus de 500 milliards de dollars en bourse. A noter que Elon Musk ne touche aucun salaire fixe en tant que PDG, uniquement des revenus en fonction de l’atteinte des objectifs fixés et de la valeur de la société en bourse.

L’intelligence artificielle

Toujours passionné par l’avenir et la recherche, il crée OpenAI, un centre à but lucratif plafonné qui dénombre plusieurs start-ups visant à développer l’intelligence artificielle, pour mieux s’en prévenir.

En effet, Elon Musk considère que l’intelligence artificielle est l’un des principaux dangers pour l’Humanité. Il pense que les machines pourraient bientôt surpasser l’Homme et nous considérer trop stupides pour elles.

Afin de tirer le meilleur de cette intelligence artificielle qu’il craint tant, Elon Musk crée également la société Neuralink. Celle-ci vise à utiliser l’intelligence artificielle dans l’unique but de créer des implants pouvant permettre à des personnes handicapées de recouvrer toutes leurs facultés.

La tunnelisation des Etats-Unis

Elon Musk crée aussi l’entreprise The Boring Company, dont l’objectif est de diminuer grandement les embouteillages des grandes villes, et donc une partie de sa pollution. Ceci étant par l’installation de tunnels souterrains pouvant amener les véhicules à leur destination beaucoup plus rapidement.

Les débuts du visionnaire Elon Musk

Elon Musk vient au monde le 28 juin 1971 en Afrique du Sud, plus précisément à Pretoria. Ses parents, Errol Musk et Maye Halderman, sont respectivement ingénieur et nutritionniste mannequin canadienne.

Lorsque ses parents divorcent, le petit prodige vit avec son père et lit énormément de livres sur tous types de sujets. Aussi bien la science que la religion, la politique etc.

C’est à seulement 12 ans que Elon Musk entame sa carrière puisqu’il vend un petit jeu vidéo, fait en totale indépendance, pour l’équivalent sud-africain de 500 dollars.

Bourré d’ambition et de projets divers, Elon Musk désire rapidement aller étudier aux Etats-Unis, où tout lui semble possible. Il passera d’abord par le Canada et y sera naturalisé, grâce à la nationalité de sa mère.

Il y obtiendra un diplôme en administration à l’université Queen’s, qu’il finance seul. Il effectuera pour cela des petits boulots, souvent difficiles, notamment dans une scierie.

C’est en 1992 qu’il quitte finalement le Canada pour les Etats-Unis afin d’intégrer l’université de Pennsylvanie. Il y apprend la physique ainsi que l’économie.

Après avoir décroché un diplôme au bout de trois années, il obtient une bourse afin de prolonger ses études et prétendre à un doctorat en physique. Mais Elon Musk préfère se mettre directement au travail. Quelques jours plus tard seulement, il fonde Zip2, qui sera le premier succès du jeune entrepreneur.

Les succès et déconvenues de Elon Musk

Elon Musk est objectivement quelqu’un de particulièrement brillant. C’est pourquoi il rencontre succès et fortune dans à peu près tout ce qu’il touche. Que ce soit l’espace, l’automobile, ou encore la recherche sur l’IA.

Il est aussi un travailleur acharné qui ne compte pas les heures, allant même jusqu’à déclarer sur Twitter que « Personne ne change le monde en travaillant seulement 40 heures par semaine. ».

C’est d’ailleurs sur ce même réseau social qu’il connaît la plupart de ses déconvenues. Notamment après avoir insulté un spéléologue britannique de pédophile, celui-là même qui venait de sauver une équipe sportive d’enfants thaïlandais.

Le conflit, né du désaccord sur la façon de sauver les enfants, se finira en procès pour diffamation. Toujours sur Twitter, Elon Musk s’était aussi mis en danger juridiquement après avoir influencé le cours de la bourse. Celui-ci avait alors tweeté que les actions de Tesla étaient, selon-lui, trop hautes.

Niveau déconvenues, Elon Musk a su faire preuve d’auto-dérision après l’échec lors de la démonstration de son nouveau pick-up, le Cybertruck.

En effet, afin de prouver la solidité des matériaux et après avoir déclaré que celui-ci était résistant aux balles, la vitre conducteur se fend avec le jet d’une boule en acier. Mauvaise impression qui ne ternira pas trop l’image de la société puisque le lancement ne sera pas avant plusieurs années.

Comment Elon Musk dépense sa fortune ?

Elon Musk et son « giving pledge »

Au cours de l’année 2012, Elon Musk signe ce qu’on appelle le Giving Pledge, c’est à dire le serment de donner la grande majorité de ses richesses durant sa vie.

Si l’environnement et l’Humanité sont au cœur des recherches et des entreprises du milliardaire, il le montre aussi à travers sa charité et ses nombreux dons en faveur de causes qui le touchent particulièrement.

On notera par exemple ses 10 millions de dollars versé en faveur du Future of Life Institute, qui vise à limiter ou en tout cas mieux contrôler l’intelligence artificielle.

Des millions dans l’immobilier !

Elon Musk a également beaucoup dépensé dans le domaine de l’immobilier. Notamment en 2012 quand il acheta une propriété d’une valeur de 17 millions de dollars. Ce domaine fait plus de 1800 mètres carrés et renferme salle de jeu, cinéma, terrain de tennis ou encore une cave contenant des milliers de bouteilles.

Depuis, et après avoir investi plus de 100 millions de dollars dans diverses propriétés immobilières, Elon Musk a soudainement changé d’avis et décidé de tout vendre pour vivre beaucoup plus modestement.

Dans l’intimité de Elon Musk

Elon Musk eut six enfants en seulement 8 années de mariage (de 2000 à 2008) avec son épouse Justine Wilson. Leur premier enfant décède seulement quelques semaines après la naissance. Ils eurent ensuite jumeaux et triplés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elon Musk 🍥 (@elonofficiall)

Après son divorce en 2008 donc, Elon Musk se remarie avec la comédienne Talulah Riley en septembre 2010. Relation tumultueuse, les deux divorcent dès le début d’année 2012 avant de se marier de nouveau de 2013 à 2016.

Peu de temps après, en 2017, l’actrice Amber Heard, ex-femme de Johnny Depp, révèle sa relation avec Elon Musk via une photo sur Instagram. Leur amour ne durera que quelques mois.

Enfin, en 2018, Elon Musk se montre avec la chanteuse Grimes. Ils ont un fils ensemble le 4 mai 2020 qu’ils nomment X Æ A-XII.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre