Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

DSK : Fortune, Salaire et Parcours de l’Ex-Patron du FMI

DSK-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Dominique Strauss-Kahn
  • Surnom : DSK
  • Vrai nom : Dominique Strauss
  • Date de naissance : 25 avril 1949
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,74 m
  • Principales sources de richesse : Entreprise privée
  • Nationalité : Française

Dominique Strauss-Kahn ou DSK ?

Embed from Getty Images

Fils du conseiller juridique et fiscal Gilbert Strauss-Kahn et de la journaliste Jacqueline Fellus, DSK est un grand homme politique.

Issu d’une famille juive, il est né à Neuilly-sur-Seine et a grandi au Maroc dans la ville d’Agadir.

Certifié des établissements HEC Paris, IEP Paris, Université Paris-X et ISUP, DSK exerce en tant que professeur d’université, avocat d’affaires et économiste.

La fortune de DSK

Grâce à ses éminentes fonctions, il fait partie des personnalités françaises les plus fortunées.

Bien qu’il ait été accusé de proxénétisme en 2011, une situation qui entraîne la faillite du groupe Leyne Strauss-Kahn et Partners, DSK ne tombe pas en ruine.

Les enquêtes menées par celebrity net worth en 2020 estiment sa richesse à 25 millions de dollars.

L’origine de sa fortune

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dsk (@dominique_strauss_kahn)

Lorsqu’il entre au Fonds Monétaire International (FMI) en tant que directeur en 2007, DSK touche un salaire annuel de $420 930.

Il passe ensuite à $521 000 en 2009, soit au cours de sa troisième année de fonction. Mais il n’y fit pas long feu.

En effet, suite à l’affaire Nafissatou Diallo dans laquelle il est accusé de viol, il quitte le FMI en 2011.

Ayant perdu sa crédibilité auprès des institutions financières françaises, il crée son entreprise, Parnasse International au Maroc.

Il s’y donne pour mission de conseiller les chefs d’État. Grâce à son expertise, il réussit à se faire d’importants clients à l’international, mais en Afrique surtout.

Parnasse International a connu un grand succès entre 2013 et 2018 où DSK obtient des bénéfices de plus de 21 millions d’euros.

D’après l’Obs, ce succès lui permet d’occuper la treizième place au CAC 40 en 2018.

Grâce à la situation géographique de sa société (située dans un paradis fiscal au Maroc), DSK n’a payé aucune taxe au cours des cinq premières années de son existence.

Sa jeunesse et son début de carrière

Embed from Getty Images

À l’âge de 11 ans, Dominique Strauss-Kahn fait partie des rescapés du tremblement de terre qui a fait plus 15 000 morts à Agadir en 1960.

Ses parents ont tout perdu dans ce désastre. Ils partent alors du Maroc pour s’installer à Monaco où DSK va poursuivre ses études secondaires.

Après son baccalauréat, il entre à l’École des Hautes Études Économiques de Paris où il obtient sa licence en 1971.

Ayant également fait l’Institut des Études Politiques, il est certifié en droit public en 1972. Toujours en quête de savoir, il obtient en 1975 son doctorat en sciences économiques.

Il devient par la suite professeur d’université. À ce titre, il enseigne les sciences économiques dans quelques établissements de Paris. C’est dans ses fonctions d’enseignant qu’il lança ses activités politiques.

De DSK à la célébrité

En étant dans ses fonctions de maître conférence dans les universités de Nancy et de Paris, il accède au parti socialiste en 1976.

De 1986 à 1988, il occupe le poste de secrétaire des études et du programme et ensuite entre 1988 et 1989, secrétaire de l’économie et des finances.

Le 16 mars 19 86, il devient député de Haute-Savoie. En 1988, il démissionne de son poste en Haute-Savoie pour rejoindre un arrondissement du Val-d’Oise où il est à nouveau admis en tant que député.

De son poste, il présida pendant quelques années la commission des finances.

En 1991, il est nommé ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur par le président François Mitterrand.

Son mandat se termine avec la fin du pouvoir du gouvernement de Pierre Bérégovoy en 1993.

Au cours de cette même année, il échoue aux élections législatives et perd son poste de député. Il fonde alors DSK Consultants, un cabinet d’avocat.

En juin 1995, il devient maire de Sarcelles et rejoint ensuite le gouvernement de Lionel Jospin en 1997 au poste de ministre de l’Économie et des Finances.

Il part du gouvernement en 1999 suite à des ennuis politiques et devient à nouveau député dans le Val-d’Oise entre 2001 et 2002.

En 2007, DSK est chargé de la direction du FMI. Il y rencontre quelques difficultés en raison de différentes crises financières au plan mondial.

Il démissionne du FMI après avoir été accusé d’agresseur sexuel en 2011.

Il est également impliqué dans plusieurs autres affaires judiciaires à cause desquelles il n’a pu se présenter à l’élection présidentielle de 2012.

Il quitte alors la politique et se consacre dès lors à son entreprise Parnasse International.

La vie privée de DSK

En 1963, il a pour première compagne Hélène Dumas dont il se sépare en 1983. Il épouse par la suite Brigitte Guillemette.

Ensuite, il se marie à Anne Sinclair en 1991. Après leur divorce en 2013, il épouse Myriam L’Aouffir avec qui il est depuis 2017. Il eut trois enfants avec Hélène et un avec Brigitte.

YouTube video

Quelques interrogations fréquentes sur DSK

A-t il reconnu les accusations de Nafissatou ?

Dans Le Figaro, DSK reconnaît avoir été fautif en trompant sa femme avec sa liaison avec Nafissatou Diallo. Mais il affirme qu’il n’y a jamais eu de contraintes ou d’agression durant cette relation.

Pourquoi Anne Sinclair a-t-elle soutenu DSK dans l’affaire Nafissatou Diallo ?

Dans Le Parisien, la journaliste confie avoir soutenu son mari parce qu’elle n’avait aucune raison de douter de lui.

Mais après s’être rendu compte de ses actes, elle a décidé de l’aider à s’en sortir. N’en pouvant plus par la suite, elle a préféré partir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre