- Nom : Dr Dre
- Surnoms : Dre, The Pharmacy
- Vrai nom : Andre Romelle Young
- Fortune en 2021 : 820 millions de dollars
- Date de naissance : 18 février 1965
- Sexe : masculin
- Taille : 1,85 m
- Poids : 108 kg
- Principales sources de richesse : producteur, rappeur, Beats By Dr. Dre
- Nationalité : Américain
Quelques mots sur Dr Dre
Andre Romelle Young, alias Dr Dre, est un rappeur, producteur, acteur et un ancien DJ américain. Depuis sa jeunesse, il a contribué à mettre en avant le gangsta rap, la culture hip-hop californienne et sa ville natale Compton.
Il est considéré comme l’un des meilleurs producteurs de hip-hop au monde, notamment pour avoir produit des légendes comme Eminem, The Game, Snoop Dogg et plusieurs autres artistes.
Dr Dre : le rappeur le plus riche en 2021 ?
Dre est actuellement l’un des hommes les plus influents dans l’univers rap US. À la tête des labels comme Death Row et Aftemath, l’ex-membre du groupe N.W.A a consacré une grande partie de sa fortune dans l’industrie musicale.
Un véritable entrepreneur et un businessman
En tant qu’homme d’affaires, il est le fondateur et le PDG de la marque « Beats by Dr. Dre ». Il l’a ensuite vendue à Apple en 2014 pour une somme s’élevant à 3 milliards de dollars. Selon Forbes, la transaction lui aurait rapporté 620 millions de dollars, un chiffre record pour un producteur !
Sa fortune colossale en 2021
Selon le magazine Wealthy Gorilla, sa valeur nette est estimée à 820 millions de dollars, ce qui le place directement dans le top 3 des rappeurs les plus riches en 2021. Avec toutes ses qualités d’entrepreneur, il devrait, lui aussi, rejoindre le club des milliardaires d’ici peu de temps.
Comment Dr Dre a-t-il fait fortune ?
Outre sa carrière de producteur, Dre génère plusieurs sources de revenus. Il est d’ailleurs reconnu comme le producteur du rap le plus respecté aux États-Unis.
Une bonne affaire avec Apple
L’ancien rappeur, qui n’a publié aucun album solo depuis 1999, doit sa fortune à ses qualités d’entrepreneur. Après avoir vendu sa société Beats Electronics à Apple, il avait bombé le torse en affirmant être « l’homme le plus puissant dans l’industrie hip-hop ».
Le grand producteur à succès
Grâce à sa collaboration avec plusieurs artistes, il écrase la concurrence et prend les devants dans le classement. Le magazine Forbes confirme ainsi que les 10 premiers artistes ont gagné la somme de 1,4 milliard de dollars, dont la moitié pour le producteur.
Un visionnaire hors du commun !
Voir cette publication sur Instagram
Contrairement aux certains rappeurs US, Andre Young connaît une enfance tranquille et heureuse.
Élevé par une mère célibataire, il vit à Los Angeles, dans un quartier de Compton. À 18 ans, elle lui offre un matériel de DJ, et c’est alors derrière cette platine que la légende Dre va naître.
Dans les années 1980, il a réalisé un début de carrière prometteur et remarquable. En tant que membre de NWA, il s’est fait connaître grâce à ses tubes révolutionnaires avec ses collègues Ice Cube et Eazy-E.
En 1999, il parvient à sortir un tube de Snoop Doggy Dogg « Bitch please ». Mais c’est sa rencontre avec Eminem qui va véritablement lancer son label. Dre collabore alors avec ce nouveau talent et publie le premier album intitulé « The slim shady LP ».
Le succès commercial de l’album « Chronic 2001 »
À la suite de ce succès hors norme, le rappeur travaille sur son second album Chronic 2001 avec des artistes comme Eminem, Xzibit, Snoop Dogg et Nate Dog.
Il renoue avec le succès fulgurant grâce aux sons Still DRE et The Next Episode. L’album se vend presque à sept millions d’exemplaires aux États-Unis !
D’ailleurs, le grand producteur ne se repose pas sur ses acquis, et continue à donner une touche personnelle à tous les artistes travaillant sur son label.
Comment Dr Dre dépense sa fortune ?
Le roi du hip-hop ne se refuse plus rien ! Grâce à son immense fortune, il s’est fait plaisir en achetant une nouvelle maison à Calabasas pour 5 millions de dollars.
Niveau accueil, la maison du rappeur a de quoi recevoir sa famille et ses potes. Son logement dispose ainsi de 6 chambres et une salle de sport dans la suite principale.
Sa relation avec Nicole Young
Le célèbre producteur et sa femme, Nicole Young, ont annoncé leur divorce en avril 2021. Le rappeur a six enfants, dont quatre garçons et deux filles, de cinq femmes différentes.
FAQ
1. La femme du rappeur, Nicole Young, a demandé une pension alimentaire de deux millions de dollars après leur divorce.
2. Dr Dre a été arrêté par la police suite à une altercation avec un chauffeur. Le rappeur s’en est pris à un conducteur qui bloquait la route à sa propriété.
3. En janvier 2021, il a été hospitalisé après un anévrisme cérébral.