Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Christian Louboutin : Fortune, Salaire et Parcours du Designer

Christian-Louboutin-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Christian Louboutin
  • Fortune en 2021 : 1 200 000 000 €
  • Date de naissance : 7 janvier 1964
  • Sexe : Homme
  • Principale source de richesse : Entreprise Christian Louboutin
  • Nationalité : Française

Qui est Christian Louboutin ?

Embed from Getty Images

Christian Louboutin est un créateur français de chaussures, reconnaissables par leur semelle rouge, et de sacs à main de luxe.

Après des premières expériences chez Charles Jourdan et Roger Vivier, des chausseurs, il fonde, en 1991, à 27 ans, une marque à son nom, avec Henri Seydoux et Bruno Chambelland, des amis d’enfance.

Ses créations sont caractérisées par une semelle rouge aisément reconnaissables. Dès le début, de nombreuses stars s’y intéressent : Caroline de Monaco, Anna Wintour… Ces retours l’amènent à ouvrir une boutique à New York dès 1993.

Depuis, la marque n’a eu de cesse de s’étendre. En février 2020, une rétrospective lui a été consacrée au palais de la Porte-Dorée de Paris, exposant plus de 15 000 chaussures, toutes iconiques, créées par Christian Louboutin.

Quelle est la fortune de Christian Louboutin ?

Le site Challenges estime la fortune de Christian Louboutin à 1 200 000 000 euros le 2 juin 2021 (classement du 02/06/2021).

D’où vient la fortune de Christian Louboutin ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christian Louboutin (@louboutinworld)

La principale source de la fortune de Christian Louboutin est son entreprise, Christian Louboutin, dont il était actionnaire majoritaire jusqu’en 2021.

En avril 2021, la famille Agnelli est devenue actionnaire à 24% de la marque, contre un chèque de 541 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est estimé à 1,7 milliard d’euros (source : Entreprendre), et la crise sanitaire ne l’a pas fait diminuer.

Jeunesse et débuts de carrière

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christian Louboutin (@louboutinworld)

Né le 7 janvier 1964 à l’Hôpital de la Salpêtrière d’un père ébéniste et d’une mère femme au foyer, il est le cadet d’une famille de 4 enfants, avec trois sœurs aînées.

Il apprend, à 53 ans, qu’il est le fils de l’amant copte égyptien de sa mère, ce qui explique son physique différent du reste de la fratrie.

Dès le plus jeune âge, il aperçoit un panneau qui interdisait le port de talons aiguille au musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, et se met à redessiner cette chaussure.

Après avoir abandonné ses études au lycée Paul-Valéry, il part en Inde, puis réalise un premier prototype d’escarpin. Après s’être inventé un stage aux Folies Bergères, il entre, grâce à Paquita Paquin, au Palace.

Il y côtoie Farida Khelfa, muse de Jean-Paul Gaultier, qu’il héberge chez ses parents. Après de nombreux stages, notamment chez Charles Jourdan, il entre en 1988 chez Roger Vivier.

À la suite de cette expérience, il abandonne le milieu de la chaussure et devient paysagiste, expérience qu’il juge aujourd’hui comme fondamentale dans son succès.

C’est en 1991 qu’il lance sa marque et ouvre sa première boutique dans le 1er arrondissement de Paris.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

En 1991, Caroline de Monaco s’arrête dans la boutique de Paris, ce qui est relaté dans plusieurs magazines. Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, fait publier deux articles et le désigne « designer de talent ».

Il ouvre donc ensuite un magasin à New York, et la marque s’étend. Il chausse les grands défilés de la haute couture : Azzaro, Lanvin, Givenchy…

Aujourd’hui, les semelles rouges sont devenues iconiques et incontournables, vous pouvez les voir aux pieds de ses muses Dita Von Teese, Uma Thurman ou Blake Lively, mais aussi aux pieds du chanteur Mika.

À partir de 2014, la marque se diversifie et commercialise des vernis à ongles, puis des rouge à lèvres et des parfums.

Au cours de sa carrière, Christian Louboutin a effectué de nombreuses collaborations : avec les macarons Ladurée, les champagnes Heidsieck, des chaussures Cendrillon avec Disney…

Comment Christian Louboutin dépense-t-il sa fortune ?

Embed from Getty Images

Christian Louboutin est propriétaire de nombreuses maisons, dont nous ne pouvons faire la liste : Paris, Alep…

En 2016, Christian Louboutin a fait l’acquisition d’une propriété à Melides, au Portugal : il s’agissait de sa sixième acquisition immobilière (source : WSJ magazine).

Le 29 mars 2019, Christian Louboutin a acheté aux enchères le Pavillon du Bhoutan, œuvre conçue pour l’Exposition Universelle Millénium de Hanovre en 2000, pour 160 000 euros.

Vie personnelle de Christian Louboutin

En 2014, à 51 ans, il devient papa de deux jumelles, ce qui est révélé par les médias en 2016, lorsque les jumelles ont deux ans.

Par la même occasion, il est révélé que Christian Louboutin ne partage plus la vie de son compagnon de longue date, le paysagiste Louis Benech.

YouTube video

FAQ

Quelle est l’origine de Christian Louboutin ?

Christian Louboutin est français. Son père biologique est un copte égyptien, mais il est élevé par sa mère et son père adoptif, tous deux Bretons.

Quel pourcentage Christian Louboutin a-t-il dans son entreprise ?

En 2014, Christian Louboutin possédait 40% des actions, 30% étaient au nom de Bruno Chambelland, et 30% à celui d’Henri Seydoux.

Mais en 2021, il vend 24% de ses actions à la famille Agnelli, afin de développer la marque dans le monde, notamment en Chine.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre