Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Jean-Michel Aulas : Fortune et Carrière du Patron de l’OL

Jean-Michel Aulas️ fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Jean-Michel Aulas
  • Vrai nom : Jean-Michel Antoine Aulas
  • Fortune en 2020 : 380 millions en 2020
  • Date de naissance : 22 mars 1949 (71 ans) à l’Arbresle (Rhône), en France
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : Entrepreneur, Dirigeant sportif, Homme d’affaires.
  • Nationalité : Française

Qui est Jean-Michel Aulas ?

Aulas est une grande fortune de France, homme d’affaires et fondateur de la société CEGID, il est principalement connu pour être le Président de l’Olympique Lyonnais, le célèbre club de football depuis 1987. Il est également détenteur de OL Groupe et dirigeant sportif de son club.

À ce jour, l’Olympique Lyonnais a été sept fois champion de France en ligue 1. JM Aulas peut se vanter d’avoir réussi à faire entrer en bourse le club à travers OL Groupe le 26 janvier 2007 grâce à sa bonne gérance de ses finances.

Quelle est la fortune de Aulas ?

Plusieurs sites d’informations sportives affirment que la fortune de notre homme d’affaires serait estimée à 600 millions de dollars faisant de lui la 149e plus grande fortune de France.

Embed from Getty Images

Ce qui était vrai jusqu’en 2019 ; mais durant l’année 2020, JM Aulas perd plus de 70 places et se retrouve 226e du classement selon le site sportune.fr. Sa fortune est donc ainsi passée de 600 millions de dollars en 2019 à 380 millions en 2020.

D’où vient la fortune du président de l’Olympique Lyonnais ?

Aulas serait propriétaire d’une fortune provenant de la vente de sa société de service informatique qui s’appelait à l’époque Cegid.

Avec ses actifs dans le monde du sport, une grande capacité en immobilier et en investissement, sa position d’actionnaire majoritaire du club Olympique Lyonnais à hauteur de 28 %, cet homme d’affaires n’aurait pu qu’être millionnaire !

Entre 2013 et 2019, Jean Michel Aulas a connu une augmentation de sa fortune de plus de 2 000 % en quittant de 74 millions à 600 millions de dollars. Tout porte à croire que ce manager a un don pour flairer les bonnes affaires et surtout n’a aucune peur du risque.

Jeunesse et début de carrière

De son nom complet Jean-Michel Antoine Aulas, cet entrepreneur est le fils de parents professeurs. Son père enseignant de lettre et sa mère de mathématiques, tous deux dans le même collège.

Il a fait des études en informatique jusqu’à l’obtention de son BTS puis des études en gestion qui lui ont permis d’être titulaire d’une licence en économie.

Aulas est lui-même un passionné de sport et joue en première et en deuxième division nationale de handball pour l’ASCEM Lyon puis pour le compte du club du Pays de l’Arbresle (dans sa région natale).

Il est très actif dans sa communauté estudiantine et occupe même le poste de délégué du syndicat des étudiants en 1968.

Au courant de la même année, alors âgé de 19 ans, JM Aulas réclame son émancipation. Il a une idée en tête, créer un centre d’études et de gestion par l’informatique qu’il appelle le Cedi.

Mais une fois atteint l’âge de la majorité, il se retrouve buté aux réalités du monde des affaires et se voit contraint à vendre sa société à un organisme de formation professionnelle et continue : le Cegos.

La course vers le succès de Aulas

Dans les années 80, JM Aulas fonde avec Jean-Claude Sansoe le président de NETexcom la Compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée en abrégé CEGID.

Spécialisée dans l’utilisation et l’exploitation de progiciels de gestion et de comptabilité, cette entreprise est à l’origine de la création et mise sur le marché d’un répertoire de logiciels de gestion adaptés à tous les secteurs (BTP, hôtellerie, restauration…) et appropriés au nouveau plan comptable.

De façon simultanée, Jean-Michel Aulas gère et anime une chaine d’experts-comptables. C’est pourquoi il accède plus facilement à ce marché, ceci grâce aux personnes concernées par l’alternative de logiciels.

Embed from Getty Images

Au courant de l’année 2004, le CEGID devient propriétaire de ce qui, pour lui, représente sa plus grande menace : la société CCMX. Ce qui procure à cette nouvelle entité le caractère nécessaire pour détenir 70% des parts dans ce marché.

Plusieurs années après, Jean-Michel Aulas cède son entreprise CEGID à Groupama une société d’assurance mutuelle française. Cependant il garde la présidence de sa société quatre années après la cession.

En 2014, un communiqué de presse déclare que Groupama a dépassé les 25 % des droits de vote de CEGID.

Ses antécédents de joueurs de handball encouragent sa passion pour le sport et son amour sans cesse croissant pour le football. Dans les années 80, on lui propose d’entrer dans le conseil d’administration du club de football Olympique Lyonnais. Quelques mois après, en juin 1987 il en devient le président.

Cet homme d’affaires fanatique de défis s’en donne un nouveau à peine à la tête de ce club qui à l‘époque ne brillait pas de ses exploits ni de ses capacités financières. En clair JM Aulas souhaite amener le club en première division et devenir titulaire d’au moins un titre, le tout en 3 ans. Rien que ça !

Comment l’ancien joueur de handball dépense-t-il sa fortune ?

Pour être un homme d‘affaires à succès il faut savoir quand et comment risquer son argent. JM Aulas n’est pas du style à gaspiller, mais il est capable de tout risquer pour atteindre ses objectifs.

Il l’a démontré au fil des années en vendant son premier projet CEDI puis en cédant à Groupama son entreprise CEGID. Chacune de ces transactions fût à l‘origine d’un grand bond en avant de sa fortune et de ses avoirs.

Sa société CEGID a été cotée en bourse trois ans après sa création, traversant le marché principal au courant de l’année 1989.

La plus grande partie de l’argent gagné lors de son introduction en bourse a été investie pour renforcer son marché en acquérant d’autres entreprises plus petites à savoir : Amaris, Alphabla, Orli, Servantsoft et Silicone.

Ces acquisitions ont été faites dans le but de s’introduire dans de nouveaux marchés et faire de nouvelles propositions de ses applications adaptées à des secteurs d’activité spécifiques.

Vous l’aurez compris Jean Michel Aulas ne dépense jamais pour rien. Cette politique d’achat pour pouvoir conquérir de nouveaux marchés lui a permis à lui et à sa société CEGID de se constituer une position de force dans divers secteurs.

Nous parlons ainsi de celui de la construction, de la restauration, de la mode et plusieurs secteurs industriels. C’est grâce à cette stratégie que CEGID a pu maintenir son marché face à l’arrivée d’autres applications telles qu’Oracle et SAP.

Sa vie personnelle

L’on pourrait penser que la vie de cet entrepreneur de 71 ans se résumerait à des investissements boursiers et immobiliers et à la gestion quotidienne de ses avoirs.

Ce qui ne serait pas faux pour autant ! L’une des plus grandes fiertés de cet homme réside dans ses actifs dans le domaine du football. Jean Michel Aulas articulerait sa carrière en tant que président de club avec certains moments clés comme :

  • Pour son équipe féminine : la participation au Championnat de France entre l’année 2007 et l’année 2019 ; la qualification au Championnat du monde des clubs durant l’année 2012.
  • Pour son équipe masculine : la participation au Championnat de France de Ligue 2 en 1989, la qualification au Championnat de France de Ligue 1 entre l’année 2002 et l’année 2008 et bien sûr l’acquisition du titre de Champions 7 fois.

Jean Michel Aulas n’a pas toujours été un loup solitaire, il a été marié durant les années 80 et a eu un fils nommé Alexandre Aulas en 1986. Mais son mariage a pris fin en 1993. Son fils suit en quelques sortes les traces de son père en rejoignant sa holding ICMI, mais pas sans expériences.

En effet Alexandre Aulas a passé quelques mois en tant qu’analyste financier dans la société Apax Partners. JM Aulas a fait passer ses entreprises avant sa vie privée pratiquement pendant toute sa vie.

Depuis son divorce il ne s’est pas remarié, mais il a décidé depuis quelque temps de partager plus de moments avec son fils. Ils vont en vacances ensemble, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis plusieurs années.

Malgré ses prouesses en matières l‘entrepreneuriat, ce sont ses succès dans le domaine du football qui font parler de lui dans toute la France et en dehors.

Connu aux yeux du monde comme le président du fameux club Olympique Lyonnais, il est souvent l’objet de plusieurs revues de presses ou autres apparitions dans les médias.

Il est aussi reconnu pour son penchant pour la polémique dans le domaine du football, toujours partant pour une réclamation ou revendication, allant même jusqu’aux procédures judiciaires. Mais son comportement en tant que manager de son club de football donne un bon avant-goût de sa gestion administrative et entrepreneuriale.

Il utilise souvent la plateforme offerte par les péripéties de l’Olympique Lyonnais pour argumenter sur les problèmes liés au dysfonctionnement du travail et les moyens d’introduction en bourse possibles pour les clubs de football.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce fils d’instituteur a beau aimer les risques, il déteste le hasard et l’injustice. Il sera connu tout au long de sa carrière comme l’ennemi du corps arbitral.

YouTube video

Mini FAQ

Durant sa carrière sportive, JM Aulas a-t-il rencontré des problèmes ?

À l’âge de 17 ans, notre jeune joueur de handball a eu un accident au niveau de la colonne vertébrale ce qui l’a poussé à rester alité pendant 6 mois.

Comment sont ses relations avec les autres acteurs du monde du football ?

Le président de l’Olympique Lyonnais est souvent accusé par les autres dirigeants de clubs de pratiquer une certaine pression, du nom de « lobby aulassien », sur les arbitres.

Jean Michel Aulas est-il présent sur les réseaux sociaux ?

Eh oui, à l’âge de 71ans, Aulas est présent et actif sur les réseaux sociaux. Principalement sur Twitter, où il a un compte depuis 2011. Sa cible étant toujours les arbitres, il n’hésite pas à les railler de temps en temps. Eux et ceux qu’il appelle les « haters ».

JM Aulas a-t-il reçu des prix spéciaux ou récompenses ?

En 2012, il a reçu le prix d’«Officier de l’ordre national du Mérite ». Puis, en 2016, celui d’«Officier de la Légion d’honneur »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre