- Nom : Anthony Martial
- Vrai nom : Anthony Joran Martial
- Fortune estimée en 2020 : 32 millions de dollars
- Date de naissance : 5 décembre 1995
- Sexe : Homme
- Taille : 1,84 m
- Poids : 76 kg
- Principales sources de richesse : football, sponsors
- Nationalité : Français
Anthony Martial : en quête de régularité
Anthony Martial est un joueur de football, international français, évoluant au poste d’ailier gauche à Manchester United. Parisien d’origine, il a été formé à l’Olympique Lyonnais dans une lignée de grands attaquants, il s’est par la suite révélé à l’AS Monaco avant de rejoindre Manchester United.
En sélection nationale, il a été appelé dans les Equipes de France jeunes, des moins de 17 ans jusqu’aux espoirs. En Equipe de France A, il compte 23 sélections et a notamment participé à l’Euro 2016. Avec Manchester United, Anthony Martial a remporté la Ligue Europa en 2017 ainsi que la FA Cup en 2016.
Il a également été nommé meilleur joueur de la saison des Red Devils en 2019-2020. En 2015, il a été élu révélation de l’année par France Football et Golden Boy par Tuttosport, des titres récompensant le meilleur espoir.
Fortune d’Anthony Martial : des revenus en hausse grâce à une prolongation fructueuse
La fortune d’Anthony Martial est estimée en 2020 à environ 32 millions de dollars. Ses revenus proviennent majoritairement de son salaire avec le club anglais de Manchester United.
A Monaco, lors de ses premières saisons pleines en tant que joueur professionnel, Anthony Martial gagnait environ 60 000 euros par mois, soit 720 000 euros par an.
Great win and thank you so much for your support you are the best 🔴🔴🔴 pic.twitter.com/1QapnRaKiD
— Anthony Martial (@AnthonyMartial) September 19, 2018
De sa signature chez les Red Devils en 2015 jusqu’à 2019, l’attaquant formé à Lyon a remporté environ 6,3 millions d’euros par an. Au début de la saison 2019-2020, Anthony Martial a prolongé son contrat, bénéficiant d’une revalorisation salariale ayant plus que doublé ses revenus.
Il gagne désormais environ 14,3 millions d’euros annuels dans un contrat le liant avec son club jusqu’en 2025. Côté sponsors, l’attaquant mancunien est chez l’équipementier Nike. Il apparait également souvent sur des publicités pour Foot Locker.
Anthony Martial : sur les traces de Thierry Henry ?
Anthony Martial a commencé le football en 2001 au CO Les Ulis, en banlieue parisienne. Il est très vite considéré comme un prodige et attire rapidement de nombreux recruteurs.
Refusé à l’INF Clairefontaine pour ses résultats scolaires en dessous des attentes, Anthony Martial rejoint finalement le centre de formation de l’Olympique Lyonnais à Tola Vologe en 2009.
Il est régulièrement surclassé avec les équipes U19 et CFA (aujourd’hui National 2), si bien qu’il signe son premier contrat professionnel avant de fêter ses 17 ans. Il dispute son premier match de Ligue 1 en février 2013, et fait trois apparitions supplémentaires dans la saison.
Malgré son statut de grand espoir du club, dans la lignée de joueurs comme Karim Benzema ou Alexandre Lacazette, Anthony Martial est transféré à l’AS Monaco à l’été 2013 pour des raisons financières. Il évolue alors pendant deux saisons dans le club de la Principauté pour un bilan de 15 buts en 70 matchs.
A la fin de l’été 2015, il est transféré pour 80 millions d’euros à Manchester United où il évolue depuis. A son arrivée en Angleterre, il est comparé à Thierry Henry, qui désigne lui-même Anthony Martial comme « meilleur que lui au même âge ».
En 2019-2020, il effectue la meilleure saison de sa carrière, s’imposant comme le joueur clé de l’effectif mancunien avec 23 buts en 48 matchs.
Notoriété d’Anthony Martial : un statut important dans l’un des plus grands clubs du monde
Très jeune, Anthony Martial a fait parlé de lui dans le monde du football. Alors qu’il jouait encore dans la banlieue parisienne, de nombreux recruteurs pour de très grands clubs assistaient à ses matchs.
Sa notoriété auprès du grand public a pris de l’ampleur grâce aux diverses comparaisons que son parcours a entraîné, avec Karim Benzema à Lyon par exemple.
Son transfert de Monaco à Manchester United a été une véritable bombe médiatique. A l’époque, il est devenu le second joueur français le plus cher de l’histoire derrière le seul Zinédine Zidane.
De plus, à l’échelle internationale, un transfert de cette ampleur vers l’un des clubs les plus médiatisés au monde (plus de 37 millions d’abonnés sur Instagram en 2020) l’a placé sur le devant de la scène.
Anthony Martial : un joueur discret sur ses dépenses
Anthony Martial n’est pas du genre à s’étaler sur ses dépenses. Il roule en Land Rover. Il est également présent lors d’évènements ayant pour but de recueillir des fonds pour des associations caritatives, comme lors d’un gala à Old Trafford, le stade de Manchester United, au bénéfice de l’UNICEF.
Vie personnelle d’Anthony Martial
Anthony Martial est issu d’une famille de footballeurs puisque son frère Johan est défenseur à Sochaux, et son cousin Alexis évolue au Servette FC. Il est le fils de Joran et Audrey Martial. Entre 2014 et 2016, l’attaquant mancunien était en couple avec Samantha Jacquelinet.
Voir cette publication sur Instagram
Ensemble, ils ont eu une fille, Peyton. Depuis 2019, il est marié à Mélanie Martial Da Cruz, ancienne candidate de télé-réalité avec qui il a eu un fils nommé Swan Anthony.