Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Anthony Bourbon : Fortune & Parcours du Fondateur de Feed.

anthony bourbon fortune
Crédit Instagram
  • Nom : Bourbon Anthony
  • Fortune en 2022 : 100 millions d’euros
  • Date de naissance : 22 mai 1988
  • Sexe : masculin
  • Principales sources de richesse : son entreprise FEED. + une quarantaine de sources d’investissements.
  • Nationalité : française

Anthony Bourbon, la success-story qui fait mentir le système

D’où vient Anthony Bourbon ?

A cette question, on aurait presque envie de répondre : « De nulle part« . Le parcours d’Anthony Bourbon ne correspond en rien au cliché classique de l’homme d’affaires, né avec une petite cuiller d’argent dans la bouche. Au contraire, il est l’image même du selfmade man : parti de rien, arrivé au sommet.

La jeunesse d’Anthony Bourbon n’a rien de rose : il grandit dans la banlieue bordelaise, auprès d’un père violent et d’une mère dépressive. Au moment charnière de l’adolescence, ses parents se séparent, et à 16 ans, il est mis à la porte de chez lui par sa mère.

Livré à lui-même, Anthony se retrouve sans domicile fixe. Il peut heureusement compter sur le soutien d’amis, qui le dépannent pour quelques nuits. Il passe de canapé en canapé, enchaînant les hébergements de solidarité chez des connaissances. Parfois, il peut se payer l’hôtel. Parfois, il dort dans des bus. Ce scénario se répète, et ce n’est qu’à l’entrée dans les études supérieures qu’il peut enfin bénéficier d’un endroit à lui : sa chambre à la cité universitaire de Bordeaux.

YouTube video

Anthony Bourbon : l’ascension fulgurante d’un battant

Etudier le droit : un choix stratégique

S’il n’est pas parmi les étudiants les plus brillants de sa promotion, il décroche tout de même un master 2 en droit privé, avec une spécialisation en finance d’entreprise. Dans un entretien accordé au magazine Forbes en 2019, il expliquera en quoi ce choix du droit a été déterminant sur sa trajectoire : «  J’ai compris que ça me permettrait, non pas de dévier des règles, mais a minima de les comprendre et de pouvoir les optimiser. J’étais persuadé que cela me servirait dans le business. »

La passion du business d’Anthony Bourbon

Anthony Bourbon ne s’en cache pas : il a le business dans la peau depuis sa plus tendre enfance. A l’école, pendant les récréations, il a déjà l’esprit de gagne. Certes, il n’en est pas encore à manipuler des millions, mais il met déjà un point d’honneur à remporter les tournois de billes ou à dominer les échanges de cartes POG.

Plus tard, en parallèle de ses études, il multiplie les petits business : réparation de scooters, vente de vêtements… Il a le goût du défi et l’art de la débrouille, en quête perpétuelle de challenges.

FEED. : la grande réussite d’Anthony Bourbon

Une place à prendre sur le marché de la FoodTech

Après l’obtention de son diplôme, Anthony Bourbon travaille pour plusieurs directions juridiques de grands groupes, dans les hauts quartiers parisiens de la Défense. Très vite, il se lasse, malgré un emploi du temps surchargé où il se voit contraint de sauter des repas.

C’est de ce manque de temps manifeste que naît un beau jour l’idée de génie de se lancer dans la FoodTech. Anthony Bourbon étudie le marché français et s’aperçoit que seuls existent des produits de régime. Il est à la recherche de repas complets, rapides à avaler pour les salariés qui vivent à 100 km/h. Il a désormais une certitude : une place est vacante, et elle est pour lui.

Dès lors, il explore les offres aux États-Unis et en détecte les failles : si elles proposent des repas dits équilibrés, leurs recettes sont à base d’OGM et pâtissent de nombreux additifs. Anthony, lui, cible des produits naturels, bons pour la santé. A partir des préconisations de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), il analyse les besoins nutritionnels de l’individu lambda.

Feed bourbon

La naissance de FEED.

FEED. : une start-up qui démarre fort

En 2017, à l’âge de 29 ans, il fonde FEED., une start-up qui propose des repas équilibrés tout-en-un, en poudre ou en barres. Anthony Bourbon veut emmener FEED. très loin, jusqu’à révolutionner le mode d’alimentation de ses concitoyens.

Il s’entoure d’une équipe de 50 experts. Médecins, nutritionnistes, ingénieurs en nutrition, cuisiniers : le développement de la gamme FEED. est le fruit de plus de 18 mois d’études pour pouvoir proposer au client un produit nutritionnellement irréprochable. Dans l’élaboration des recettes sont aussi prises en compte les diverses sensibilités alimentaires : tous les produits FEED. sont végan, sans gluten, sans lactose, sans OGM, sans noix, et fabriqués avec des ingrédients naturels de haute qualité.

Un Instagram FEED. est créé en janvier 2017, juste avant la première levée de fonds. Bien que la gamme ne soit pas encore tout à fait finalisée, l’impensable se produit. Tout juste ouvertes, les précommandes explosent : 10 000 en à peine une semaine. Anthony comprend donc qu’il y a un réel besoin des consommateurs sur le marché de l’alimentation rapide de qualité, et en précurseur, il s’engouffre dans la brèche.

FEED, un succès confirmé

Les levées de fonds s’opèrent ensuite naturellement. Le business angel Senseii Ventures investit 500 000 euros dans l’aventure FEED. puis quelques mois plus tard, c’est Otium Capital qui apporte son soutien à l’initiative d’Anthony Bourbon à hauteur de 3 millions d’euros investis.

Le chiffre d’affaires de la société se retrouve rapidement multiplié par 2. Comme le souligne CapitalFinance la start-up frise une croissance de 50% en 2018, grâce à l’augmentation de ses points de vente. En plus de sa boutique en ligne, les produits sont disponibles dans environ 1000 enseignes, telles que Monoprix, Super U, Leclerc… Associé au chef étoilé Thierry Marx, Anthony Bourbon a étoffé son offre de produits en misant sur le bio. FEED. gagne en visibilité. La machine est bel et bien lancée sur de bons rails.

Anthony Bourbon, millionnaire… Mais pas que !

Anthony Bourbon, business angel

Le Figaro Economie estime aujourd’hui à 100 000 000 d’euros la fortune d’Anthony Bourbon. Sur son site officiel, on apprend que FEED. a levé près de 40 millions d’euros en 3 ans, dispose de 4 000 points de vente en Europe et vend 1 million de repas par mois.

Malgré cette réussite phénoménale, Anthony Bourbon est loin de se reposer sur ses lauriers. Il confiait au magazine Les Echos Entrepreneurs ne pas vivre dans l’opulence, et réinvestir sans cesse ses gains. Un de ses seuls péchés mignons : les montres de marque. Mais il finit toujours par les revendre. C’est plus fort que lui.

Reconnaissant à ses investisseurs, il tient désormais à renvoyer l’ascenseur en devenant lui-même business angel : sur son blog, il révèle avoir investi dans plus de 40 start-up, qu’il accompagne par son expertise. Parmi elles, citons Respire, Bling et Caption.

Fort de son expérience, il conseille et fait bénéficier de ses contacts les jeunes startuppers, avec pour seul et unique crédo les valeurs de FEED. : Travail, Passion, Ambition, Détermination, Résilience. Anthony Bourbon se donne une mission : « Remettre l’égalité des chances et la méritocratie au cœur de la société française. »

La bienveillance comme moteur

« Je suis persuadé qu’un regard bienveillant peut faire mentir votre destin. » : voilà la certitude d’Anthony Bourbon. Il connaît bien l’influence du regard porté sur autrui, et ne s’en cache pas. Dans une interview accordée à Business Cool suite à l’intégration de FEED. dans le FT120, l’entrepreneur révèle en février dernier avoir pu compter sur le soutien inconditionnel de son ex-compagne, Melanie Der, devenue son bras droit : « La seule personne qui a eu une influence positive sur ma vie est une fille qui s’appelle Mélanie. Quand personne ne croyait en moi, elle est la seule à m’avoir soutenu et tiré vers le haut. J’ai un respect et une dette éternels envers elle. »

Anthony Bourbon : un millionnaire solidaire

Soucieux de ne pas oublier ses racines, FEED. a mis au point un programme solidaire : Feed.Back. Son but : Contribuer à rendre le monde plus juste en s’engageant aux côtés d’associations en faveur des enfants défavorisés, aux jeunes femmes désireuses de prendre leurs vies en main ou aux étudiants en difficulté.

Quelques questions au sujet d’Anthony Bourbon ?

Peut-on voir Anthony Bourbon à la télévision ?

Anthony Bourbon a participé à la saison 2 de « Qui veut être mon associé ? » pour la chaîne M6. Il y a tenu le rôle de juré, choisi pour son côté très bankable en tant qu’investisseur.

Comment contacter Anthony Bourbon ?

  • Vous recherchez un investissement ? Contactez-le à founder@feed.co.
  • Journaliste ou partenaire éventuel ? Contactez Mélanie à melanie.der@feed.co.
  • Vous montez un projet associatif ou un collectif ? Contactez Feedback à feedback@feed.co.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...