- Nom : Andy Delort
- Date de naissance : 9 octobre 1991
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,82 m
- Poids : 82 kg
- Principales sources de richesse : Salaire de Ligue 1
- Nationalité(s) : Française et algérienne
Qui est Andy Delort ?
Les origines d’Andy Delort
Andy est né à Sète dans l’Hérault. Son père (Éric Delort) est de Sète et sa mère est issue de parents algériens. En 2019, il demande la naturalisation algérienne afin d’en rejoindre l’équipe nationale de football.
L’enfant terrible d’Occitanie
Ses parents se séparent lorsqu’il a 7 ans, il est ainsi élevé essentiellement par son père. Entouré par la culture gitane de Catalogne, il apprécie la liberté et la compagnie des forains.
À ses 15 ans, son père tombe gravement malade, le laissant livré à lui-même pendant plusieurs mois.
Trainant régulièrement dans la rue, il s’initie à de petites délinquances et participes à quelques bagarres. Le foot représente à l’époque son seul refuge.
Andy Delort le footballeur fidèle à ses racines
Aujourd’hui, capitaine dans le club de sa terre natale, le Montpellier Hérault Sport Club, il est connu pour être un attaquant puissant avec une lourde frappe et un bon jeu aérien.
Voir cette publication sur Instagram
Les revenus d’Andy Delort
Son salaire
Au MHSC, son salaire est estimé à 120 000 euros brut par mois, faisant de lui le 3e joueur le mieux payé du club.
Il reste également le 3e transfert le plus coûteux de l’équipe héraultaise avec 4,5 millions d’euros pour la saison 2019-2020.
Son transfert polémique pour le Mexique
En 2016, lié par contrat au Stade Malherbe de Caen, Andy souhaite rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique chez les Tigres UANL.
Ne recevant pas l’accord du club normand, il se met en maladie pendant 2 mois et finit par obtenir son transfert pour un montant de 7 millions d’euros.
Il n’y jouera qu’une partie de la saison pour ensuite retourner en Ligue 1 avec Toulouse.
la franchise AD9 Store d’Andy Delort
Il possède une enseigne d’équipements de football nommée AD9. La première franchise est apparue à Tours, il en existe une autre à Carcassonne.
La carrière d’Andy Delort
Son parcours
Il est formé au FC Sète et à Pointe Courte Sète (seulement 2 saisons) de 1997 à 2008. Il évoluera ensuite en Ligue 2, en passant par L’AC Ajaccio et le Nîmes Olympique.
Puis il obtiendra son premier titre de meilleur joueur en 2013 avec le Tours FC. Il rejoint enfin la Ligue 1 avec Caen (2015), Toulouse (2017) et Montpellier (2018).
À l’étranger, il expérimente furtivement la D2 anglaise avec Wigan (2014) et le club mexicain, les Tigres UANL (2016). Il est également titulaire de l’équipe nationale d’Algérie en 2019.
Le palmarès et les statistiques d’Andy Delort
Il est sacré meilleur butteur et meilleur joueur de la Ligue 2, lors de sa saison 2013-2014 au Tours FC, avec 24 buts.
En 2015, à sa première apparition avec le Stade Malherbe de Caen, il marque les esprits avec un magnifique but face à l’OM.
Ensuite, depuis son entrée dans le club de Montpelier (en 2018), il enchaine les distinctions individuelles :
- Meilleur butteur avec 14 réalisations en championnat pour la saison 2018-2019
- Meilleur joueur de Ligue 1 en novembre 2020
Il devient un passeur clé, très efficace en duel aérien. En outre, en 2019, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe d’Algérie.
Les dérapages de l’attaquant héraultais
En février 2018, il est condamné à 10 000 euros d’amende pour conduite en état d’ivresse.
Dans la même année, en août, il reçoit 18 000 euros d’amende pour outrage et menace sur les forces de l’ordre, à la suite d’une course poursuite en voiture où il n’était que passager.
Comment Andy dépense-t-il son argent ?
Bien qu’il conduise de belles berlines allemandes, et qu’il possède une jolie maison dans l’Hérault, Andy n’est pas réputé pour ses dépenses extravagantes.
Voir cette publication sur Instagram
Il reste fidèle à ses valeurs de partage et ses habitudes. Alors que son club souffre économiquement des droits TV non payés par le diffuseur Médiapro, il s’engage à le soutenir financièrement.
En dépit de toutes les sollicitations d’autres grandes équipes, il confie vouloir aider le MHSC à entrer en compétition européenne, même s’il doit baisser son salaire.
Qui est Andy Delort dans sa vie privée ?
Andy voue un culte à la famille, il ne s’épanouit qu’à son contact. Avec sa femme Marina, de culture gitane également, il a un garçon et une fille respectivement nés aux environs de 2017 et 2012.
Les 6 anecdotes surprenantes sur Andy Delort
- Il a joué pour le collectif de France de beach soccer à l’âge de 17 ans.
- À 18 ans, il refuse de rejoindre le Borussia Dortmund et préfère s’engager au Nîmes Olympique.
- Sa participation à la CAN 2019 avec les Fennecs d’Algérie a été précipitée par l’exclusion d’Haris Belkebla sanctionné pour avoir montré ses fesses sur le réseau social Twitch.
- Il constitue la preuve que la COVID-19 peut frapper plusieurs fois, il est contaminé à deux reprises en 3 mois fin 2020.
- Son tatouage au coin de l’œil fait référence aux tristesses de son enfance qu’il souhaite garder en mémoire.
- Sensible malgré les apparences, il fonctionne à l’affecte, il avoue ne pas s’adapter aux clubs étrangers ou aux staffs indifférents, il préfère rester chez lui auprès de ses proches. Il a besoin d’attention et d’affection pour réussir.
1 Comment