Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Aliko Dangote : Fortune de l’Homme le + Riche d’Afrique

Aliko Dangote fortune
  • Nom : Aliko Dangote
  • Surnom : l’homme le plus riche d’Afrique
  • Vrai nom : Alhadj Aliko Dangote
  • Fortune en 2021 : 12,5 milliards de dollars US en juillet
  • Date de naissance : 10 avril 1957
  • Sexe : masculin
  • Principales sources de richesse : ciment, sucre
  • Nationalité : nigériane

Qui est Aliko Dangote ?

Embed from Getty Images

Aliko Dangote est un célèbre homme d’affaires nigérian dont l’immense richesse fait de lui l’homme le plus fortuné d’Afrique. Il a bâti son empire grâce à différentes activités industrielles.

En tête de liste figure la production de ciment avec Dangote Cement. Aucune entreprise africaine de ciment ne peut égaler la sienne. Il investit également dans la fabrication de sel et de sucre.

À combien s’élève la fortune de Dangote ?

Le richissime nigérian comptabilise des milliards de dollars à son actif. Sa fortune ne cesse de croître. Il détient une richesse estimée à 12,5 milliards de dollars au 27 juillet 2021. Cette estimation est révélée par Forbes.

D’où vient la fortune de Dangote ?

Aliko Dangote a bâti son empire autour de son conglomérat Dangote Group. Il industrialise le ciment, le sucre, le sel, la farine, les pâtes alimentaires, les boissons et intervient aussi dans l’immobilier.

Les entreprises qui découlent de Dangote Group sont Dangote Cement, Dangote Sugar, NASCON, National Salt Company of Nigeria et DFM, Dangote Flour Mills.  Des filiales ont été implantées dans plusieurs pays en Afrique.

Les cinq qui font le plus de chiffres en 2020 sont celles d’Ethiopie, du Sénégal, du Cameroun, de la Tanzanie et de la Zambie. Elles produisent des millions de tonnes de ciment par an.

Les débuts du richissime Nigérian

Aliko Dangote est issu d’une famille de commerçants de Kano au Nigéria. Il a été élevé par son grand-père maternel Sanusi Dantata qui s’en est occupé suite à la mort de son père lorsqu’il n’avait que huit ans en 1965.

Il a commencé très tôt dans l’entrepreneuriat. La légende affirme qu’à huit ans, Aliko Dangote faisait déjà des bonbons qu’il envoyait à la vente.

Il a grandi parmi des hommes d’affaires influents et a fait des études de commerce à l’université al-Azhar au Caire. Il débute sa carrière à seulement vingt ans en 1977.

Appuyé par son oncle et son grand-père, il lance son activité avec trois camions de ciments et 500 000 nairas.

Au cours de l’émergence de son entreprise, il s’installe à Lagos en 1980. Sa carrière va prendre un envol important trois ans plus tard, en 1983.

Comment est-il devenu célèbre ?

Embed from Getty Images

En 1983, l’élan de sa carrière est favorisé par la situation critique du pays. Situation qui lui inspire la création en 1981 de Dangote Group. En plus du ciment, il conquiert les marchés du sucre, du sel et du riz.

Sa célébrité s’affirme le jour où il réclame être l’homme noir le plus riche au monde. Cela se passe en juillet 2007.

Forbes avait alors publié que ce titre serait attribué à l’Américaine Oprah Winfrey. Elle détenait 1,5 milliard de dollars à cette date.

Mais Aliko Dangote affirma au grand public qu’il était plus riche qu’elle. Cette information a circulé au-delà des frontières du Nigéria.

En juin 2013, il marque l’histoire en dépassant 20 milliards de dollars de richesse. Il est depuis lors le premier homme d’Afrique à avoir une fortune au-delà de cette somme.

En 2014, le magazine Jeune Afrique le classe dans les 50 africains les plus influents dans le monde

Deux années plus tard en août 2016, il met sur le marché une banque digitale pour les régions de l’Afrique de l’Ouest.

Il est classé 100e milliardaire le plus riche par Forbes en 2018. Il a eu l’opportunité de s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron lorsque ce dernier était en visite au Nigéria.

Il milite en faveur du projet ZLEC (Zone de libre-échange continentale africaine). Le milliardaire nigérian compte acheter le club de football Arsenal.

Comment Dangote dépense sa fortune ?

Aliko Dangote est un philanthrope, le plus grand en 2018. Il a investi dans la lutte contre la malnutrition et la maladie chez les enfants.

Il a créé sa fondation avec un capital de donation de 1,25 million de dollars. Il participe à plusieurs œuvres caritatives.

En 2019 par exemple, il participe au Plan d’action multisectoriel pour la nutrition aux côtés de la Banque africaine de développement.

Il a fourni 1 milliard de naira au Nigeria lors de la pandémie d’Ebola.

L’homme d’affaires a de par sa fondation fait un don de 200 millions de naira dans la lutte contre le Covid-19.

Il soutient financièrement plusieurs pays africains dont le Bénin, le Cameroun, la Tanzanie, le Ghana, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et la Zambie. Ce qu’il fait majoritairement de son argent, c’est investir en Afrique et dans le monde.

Dans son pays, il construit 14 000 kilomètres de câbles de fibre optique. Il compte investir 20 milliards de dollars et 50 milliards de dollars aux Etats Unis et en Europe d’ici 2025 dans les énergies renouvelables.

L’homme d’affaires nigérian aime les objets de luxe. Il possède un jet privé qui coûte selon ALL Africa, 45 millions de dollars.

Il détient également un yacht d’une valeur de 43 millions de dollars. Le célèbre homme dépense aussi pour sa famille.

Il a organisé l’un des plus beaux mariages pour sa fille Fatima et son beau-fils Jamil Abubakar. Sa maison située à Abuja a une valeur d’environ 15 milliards de F CFA.

La vie personnelle du milliardaire

Aliko Dangote s’est marié à deux reprises. Il est actuellement divorcé et père de trois enfants qui sont Halima Dangote, Fatima Dangote, et Mariya Dangote.

Il est aussi le père adoptif d’Abdulrahman Fasasi. Il aurait adopté d’autres enfants mais il existe peu d’informations à ce propos.

Son frère Sani Dangote est l’une des personnes les plus proches de lui. Il intervient dans la gestion de ses affaires.

YouTube video

FAQ sur Aliko Dangote

Dangote vient-il d’une famille pauvre ?

L’homme d’affaire n’est pas parti de zéro. Il est issu d’une famille bourgeoise reconnue dans le milieu. Sa famille était en mesure de le soutenir financièrement.

Qui est la mère du milliardaire Aliko Dangote ?

Le Dr Mariya Sanusi Dangote est la mère de Dangote. Elle est une femme d’affaire respectée et issue aussi d’une famille de milliardaires.

Aliko Dangote est-il un cœur à prendre ?

Dangote est divorcé et célibataire depuis quelques années. Il a déclaré publiquement désirer avoir une épouse avec qui partager du temps. La place est à prendre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...