- Nom : ALBERT UDERZO
- Surnoms : le papa d’Astérix
- Vrai nom : ‘Alberto Aleandro Uderzo,
- Fortune en 2021 : 50 millions de dollars
- Date de naissance : 25 avril 1927
- Sexe : Masculin
- Principales sources de richesse : bande-dessiné et édition
- Nationalité(s) : Française
Qui est Albert Uderzo ?
Albert Uderzo est un auteur-dessinateur de bande dessinée français. Il est célèbre pour avoir créé avec son ami René Goscinny le personnage d’Astérix.
Publiées dans 111 langues différentes et vendues à près de 380 millions d’exemplaires, les aventures du petit guerrier gaulois font d’Albert Uderzo, l’auteur français le plus lu de son vivant.
Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans.
Quelle est la fortune d’Albert Uderzo ?
La fortune d’Albert Uderzo est estimée au moment de son décès à plusieurs dizaines de millions d’euros par la presse française.
Plus précisément, le site de référence celebritynetworth évalue sa fortune à 50 millions de dollars.
En 2018, le quotidien Le Parisien quant à lui évaluait la fortune du dessinateur à plus d’une centaine de millions d’euros.
D’où vient la fortune d’Albert Uderzo ?
Voir cette publication sur Instagram
Albert Uderzo tire sa fortune des droits générés par les ventes des 38 albums Astérix, des bénéfices de sa maison d’édition (Albert-René) puis de sa vente aux éditions Hachette, mais aussi de l’adaptation en dessins-animés et au cinéma des aventures de son héro.
Les produits dérivés, le parc Astérix (situé dans l’Oise) complètent cette manne financière.
Dans les années 1990, Albert Uderzo attaque les éditions Dargaud pour récupérer les droits sur les 24 premiers albums écrits avec Goscinny.
Il sort victorieux de ce premier combat judiciaire. La gestion des affaires familiales a donné lieu, elle aussi, à une âpre bataille judiciaire entre Albert Uderzo et sa fille Sylvie.
Cette bataille de 7 ans prend finalement fin en 2013 avec un non-lieu prononcé par le tribunal de Nanterre et la réconciliation du père et de la fille.
Jeunesse et début de carrière
Le jeune Albert Uderzo découvre la bande dessinée en 1938 dans le Parisien qui publie alors les aventures de Mickey Mouse.
Doté d’un bon coup de crayon, il fait ses débuts à la Société Parisienne d’Édition. Il y apprend les bases de son futur métier de dessinateur.
Entre 1945 et 1950, il s’essaye au dessin-animé, au dessin de reportage et collabore avec plusieurs éditeurs français et belges. C’est en Belgique en 1951 qu’il rencontre René Goscinny.
Le début d’une profonde amitié et d’une fructueuse collaboration.
Ascension vers la célébrité et chapitres marquants
Voir cette publication sur Instagram
En 1959, Albert Uderzo participe au lancement du magazine Pilote. Il illustre les aventures des aviateurs Tanguy et Laverdure imaginées par Charlier mais aussi celles d’Asterix, scénarisées par son ami René Goscinny.
Dans les années 60, le succès croissant d’Astérix contraint Uderzo et Goscinny a abandonné leurs autres collaborations pour se concentrer sur la création des albums des aventures du petit gaulois.
À partir de 1967, les albums se succèdent au rythme d’un par an. Chaque sortie est un succès ! Si elle est un choc pour Albert Uderzo, la mort en 1977 de René Goscinny ne met pas fin à l’aventure.
Les 24 albums créés par les deux comparses sont complétés par 14 autres.
Comment Albert Uderzo dépense sa fortune ?
Albert Uderzo habitait Neuilly-sur-Seine et possédait une belle maison de campagne à La Tartre Gaudran (Yvelines). Une grande propriété dans laquelle il aimait se retirer.
Il nourrissait une vraie passion pour les Ferrari dont il fut le président du club en France en 1978. Il possédait plusieurs modèles de la marque italienne donc plusieurs versions courses.
En mémoire de sa collaboration aux aventures de Tanguy et Laverdure, il avait acquis un Mirage III qu’il conservait dans sa maison secondaire.
Vie personnelle d’Albert Uderzo
Albert Uderzo a épousé en 1953 Ada Milani. Une union véritable emprunte de complicité.
La belle Falbala, qui apparait dans l’album « Astérix Légionnaire », reprendrait les trais de l’épouse du dessinateur.
Le couple a un enfant : Sylvie Uderzo qui nait en 1956. La vie d’Albert Uderzo reste marquée par sa profonde amitié avec René Goscinny.
Le décès de ce dernier en 1977, à seulement 51 ans, au cours d’un test d’effort cardiaque a privé Uderzo de son meilleur ami.
Mini FAQ
Qui a eu l’idée de créer Astérix ?
C’est René Goscinny qui imagine un petit gaulois malin. Uderzo lui adjoint le personnage d’Obélix.
Uderzo était-il réellement daltonien ?
Oui ! Les premiers albums témoignent de ce problème de distinction des couleurs. Certaines planches comportent des choix chromatiques surprenants liés au daltonisme du dessinateur. Elles seront corrigées par la suite.
Uderzo est-il mort de la COVID-19 ?
Non ! En réponse à des titres de presse trop rapides, l’entourage du dessinateur a déclaré que ce dernier était décédé des suites d’un arrêt cardiaque survenu dans son sommeil.
Y-aura-t-il d’autres albums d’Astérix ?
La disparition d’Albert Uderzo ne semble pas marquer la fin des aventures des irréductibles gaulois. Un 39ᵉ album est attendu pour octobre 2021 !