- Nom : Adele
- Vrai nom : Adele Laurie Blue Adkins
- Fortune en 2020 : 190 millions de dollars
- Date de naissance : 5 Mai 1988
- Sexe : Féminin
- Taille : 1m75
- Principales sources de richesse : Chanteuse et compositrice
- Nationalité : Anglaise
Qui est Adele ?
Adele, ou Adele Laurie Blue Adkins de son vrai nom, est une célèbre compositrice et interprète britannique.
Chanteuse de tous les records, ses disques sont vendus à plus de 107 millions d’exemplaires dans le monde et elle atteint rapidement le milliard de vues sur Youtube avec ses tubes “Rolling in the Deep”, “Hello” et “Someone Like You”.
À combien s’élève la fortune d’Adele ?
190 millions de dollars : c’est l’ensemble des gains accumulés par l’artiste au cours de sa carrière. 2014 marque un tournant dans la fortune d’Adele : à partir de cette année, ses gains s’élèvent à des montants colossaux.
Elle touche à cette période entre 60 et 80 millions par an. En 2016, sa richesse personnelle totale dépasse la barre des 100 millions de dollars. Une consécration pour une jeune femme partie de rien.
Voir cette publication sur Instagram
Elle se classe aujourd’hui comme l’artiste féminine la plus riche au Royaume-Uni.
Comment ses revenus sont-ils générés ?
Musique
À l’ère des plateformes de streaming, Adele continue à vendre énormément de disques. Elle signe chez Sony en 2016 pour 117 millions d’euros : il s’agit du 5ème plus gros contrat jamais signé par un artiste.
Sociétés
Adele gère sa fortune personnelle à l’aide de 2 entreprises dont elle est la directrice.
Nommées Melted Stone Limited et Melted Stone Publishing Limited, ces structures lui permettent de toucher ses royalties et autres revenus, avant de se les redistribuer sous forme de dividendes.
Immobilier
Sa richesse lui permet d’investir en masse dans l’immobilier. Elle offre à sa mère un appartement (900 000 euros) et une maison (2 millions de dollars) en Angleterre.
Voir cette publication sur Instagram
Adele possède une résidence principale de 11 millions de dollars dans le Sussex et acquiert une grande maison à Beverly Hills en 2016. Elle investit également dans 2 maisons mitoyennes à Londres pour 14,3 millions de dollars.
Une enfance bercée par la musique
Née en 1988 à Londres, Adele grandit dans le quartier populaire de Tottenham. Son père quitte le foyer alors qu’elle n’a que 3 ans : sa mère l’élèvera seule.
Passionnée depuis toujours par la musique, Adele commence à écrire des chansons dès l’âge de 16 ans.
En 2002, elle intègre la célèbre BRIT School for Performing Arts & Technology, une école qui forme les futurs artistes. Elle est cependant à mille lieues d’envisager une carrière de chanteuse.
Dans le cadre de ses cours, elle enregistre plusieurs titres. Un camarade a l’idée de poster ces derniers sur MySpace. Un producteur remarque son talent et signe avec Adele en septembre 2006.
Un succès immédiat
En 2008, Adele sort son premier album “19” : avec 2,2 millions de disques vendus, il devient disque d’or en l’espace d’un an.
Son deuxième album, “21”, commercialisé en 2011, fait un véritable carton : non seulement Adele est numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne, mais rencontre un franc succès dans une multitude d’autres pays.
Voir cette publication sur Instagram
En 2012, elle compose et interprète “Skyfall”, la bande-annonce du 23ème film de James Bond. Le titre est classé numéro 1 sur Itunes en quelques heures.
Ce titre est inclus dans son troisième album ”25”, sorti en novembre 2015. Avec 17,4 millions de disques, il est l’album le plus vendu au monde cette année-là.
Comment Adele dépense-t-elle sa fortune ?
Son équipe
En tant que célébrité internationale, Adele possède une équipe complète pour assurer son image et sa sécurité. Elle emploie notamment un garde du corps (qui lui coûterait 70 000 dollars par an), des assistants, une styliste et un coach sportif.
Association caritative
La chanteuse demeure très impliquée auprès d’organisations comme Amnesty International ou MusiCares. Elle récolte 13 000 dollars pendant sa tournée en 2011 pour aider une association venant en aide aux parents touchés par la mort d’un enfant.
#W4Water 1.5 million children die every year due to water related diseases.Pls support @drop4drop with their mission to end the water crisis pic.twitter.com/79Ujhhs5uv
— Adele (@Adele) March 22, 2017
Loisirs
Une partie des dépenses de la star concerne son petit Angelo, à qui elle a par exemple offert une aire de jeux à 15 000 dollars.
Mode
Elle collectionne notamment les sacs à main de luxe : elle compte parmi son dressing des articles Gucci, Jimmy Choo, Chanel, Burberry, Louis Vuitton…
Une star discrète sur sa vie de famille
C’est en 2011 qu’Adele rencontre Simon Konecki, un homme d’affaires britannique. Ils donnent naissance à un garçon nommé Angelo l’année suivante. Le couple se marie en 2016 mais annonce malheureusement sa séparation en avril 2019.
Foire aux questions
Quelle a été la toute première chanson d’Adele ?
Le premier titre sorti en 2007 par la star s’intitule “Hometown Glory”, une chanson écrite à l’âge de 16 ans.
Quel est le régime alimentaire d’Adele ?
Elle est végétarienne depuis 2011.
Quelle opération a-t-elle subie ?
La cigarette et les longues tournées ont considérablement abîmé les cordes vocales de la chanteuse : elle est opérée en 2011 d’un polype et d’une hémorragie.