- Nom : Nadine de Rothschild
- Surnoms : La baronne
- Vrai nom : Nadine Lhopitalier (il s’agit de son nom de jeune fille)
- Fortune en 2021 : Autour de 4 milliards d’euros
- Date de naissance : 18 avril 1932
- Sexe : Féminin
- Principales sources de richesse : Compagnie Financière Edmond de Rothschild
- Nationalité : Française
Qui est Nadine de Rothschild ?
Nadine de Rothschild est née à Saint-Quentin dans le nord de la France au début des années 30. Issue d’une famille modeste, elle se dirige vers une carrière artistique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Muse de peintres, elle fait carrière dans le cinéma jusqu’au milieu des années 60.
C’est à cette date que son destin change. Elle épouse en effet le baron Edmond de Rothschild et devient elle-même baronne. Elle renonce à toutes ses activités artistiques pour rejoindre la très grande bourgeoisie d’affaires française.
Durant près de 30 ans, elle sera l’un des atouts principaux de l’insolente réussite financière de son mari.
Quelle est la fortune de Nadine de Rothschild ?
Si les sources et les avis sur le niveau réel de la fortune des Rothschild divergent, les dernières informations l’estiment à plus de 4 milliards d’euros, ce qui en fait la 22ème plus grande fortune française.
Là où il est difficile de parfaitement évaluer la fortune de Nadine de Rothschild, c’est que les différents actifs financiers de la famille sont répartis entre les héritiers.
Lorsque son mari meurt en 1997, Nadine de Rothschild est cependant l’héritière la plus directe du groupe, et c’est donc logiquement que la vaste majorité de la fortune lui est attribuée, bien que ce soit à son fils Benjamin que soit confiée la responsabilité de reprendre le groupe qui était auparavant géré par son père.
Ainsi, la fortune de Nadine de Rothschild est essentiellement héritée. Cependant, l’impact qu’elle a eu dans le développement du groupe financier de son mari a été maintes et maintes fois souligné par de nombreux proches de la famille.
D’où vient la fortune de Nadine de Rothschild ?
La fortune de Nadine de Rothschild provient donc de la société créée par son mari, en 1953.
Héritier d’une dynastie de banquiers – la banque éponyme avait été créée à la fin du 19ème siècle par son grand-père, Edmond a choisi de diversifier les activités familiales en fondant une banque spécialisée au début dans la gestion de patrimoine.
Petit à petit, cette filière connut un succès monumental, jusqu’à devenir l’un des principaux gestionnaires d’actifs français.
La banque est aujourd’hui très réputée et très rentable grâce à ses activités de conseil financier, notamment dans le cadre de fusion-acquisitions.
Ainsi, Nadine de Rothschild est ce que l’on appelle une héritière. Mais contrairement à la majorité des héritiers les plus riches, elle n’a pas hérité de ses parents, mais de son mari.
Très proche des activités d’Edmond, elle a pendant très longtemps été l’un de ses principaux conseillers. Redoutable en affaires, Nadine de Rothschild l’est aussi en ce qui concerne la gestion de patrimoine ou la diversification d’affaires.
Elle était ainsi régulièrement aux premières loges lors de l’achat par la société de son mari de domaines viticoles.
Jeunesse et début de carrière de Nadine de Rothschild
L’enfance de Nadine de Rothschild n’a absolument rien à voir avec la grande vie qu’elle mènera plus tard. Née dans l’Aisne, elle n’a jamais connu son père biologique tandis que sa mère était ouvrière.
Il n’était pas rare que l’eau courante soit absente de la jeunesse de Nadine de Rothschild.
Très jeune, elle s’intéresse pourtant aux bonnes manières et au savoir-vivre, deux sujets qu’elle mettra largement en pratique plus tard dans sa vie.
Elle quittera le domicile familial dès qu’elle le put, à 16 ans, afin de se diriger vers Paris où elle se lancera dans une carrière artistique.
Ascension vers la célébrité et chapitres marquants
Pleine d’envie et pas dénuée de talent, Nadine de Rothschild fera rapidement son trou à Paris où elle fréquentera et inspirera de célèbres peintres de l’époque d’après-guerre.
Après cette période de muse, elle décida de se concentrer sur le cinéma où elle finit une carrière très honnête pendant plus de 10 ans, jusqu’à sa rencontre et son mariage avec le baron de Rothschild.
Dès lors, elle stoppa ses activités artistiques et se consacra entièrement à son nouveau statut, à savoir le statut de baronne.
Comment Nadine de Rothschild dépense sa fortune ?
Nadine de Rothschild respecte très largement la légende des très grandes familles bourgeoises françaises.
Ses dépenses les plus somptueuses le sont pour l’entretien des châteaux et des domaines qui appartiennent à sa famille depuis de longues années.
Ainsi, on ne lui connaît pas d’extravagances telles que l’achat de voitures de sport ou jets privés.
Vie personnelle de Nadine de Rothschild
La vie personnelle de Nadine de Rothschild a connu un drame en 1997 à la mort de son mari.
Mais elle en a connu un nouveau en 2021, lorsque son fils Benjamin, qui avait repris les clés du groupe financier Edmond de Rothschild, a été victime d’une crise cardiaque.
Nadine de Rothschild a donné très peu de nouvelles d’elle depuis cette tragédie.
1 Comment