- Nom : Mark Elliot Zuckerberg
- Fortune en 2020 : 98,6 milliards USD
- Date de naissance : 14 mai 1984
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,71m
- Principales sources de richesse : Actionnaire majoritaire de Facebook
- Nationalité : Américaine
Qui est Mark Zuckerberg ?
Mark Zuckerberg est un américain célèbre pour être le PDG et l’un des co-fondateurs du réseau social Facebook. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune s’élevant à plus de 90 milliards de dollars américains (98,6 milliards USD).
En 2020, il se place à la septième place mondiale sur le classement des milliardaires du magazine Forbes.
Quelle est la fortune de Mark Zuckerberg ?
Mark Zuckerberg est aujourd’hui à la tête d’une fortune qui, chaque année, augmente en moyenne de 9 milliards de dollars, ce qui représente environ 1,7 million de dollars de l’heure.
Son patrimoine professionnel s’élèverait à plus de 100 milliards de dollars. D’après le Bloomberg Index, il n’existe que trois personnes sur Terre qui détient un patrimoine supérieur à 100 milliards de dollars, Mark en fait désormais partie.
Jeunesse et débuts de carrière
Mark Elliot Zuckerberg naît à White Plains, dans l’état de New York le 14 mai 1984. Il est élevé dans une famille judéo-américaine entourée d’une fratrie de trois sœurs. Il vit à Dobbs Fery dans une famille plutôt aisée avec un père dentiste et une mère psychiatre.
Timide et réservé, il va connaitre une enfance difficile empreinte de moqueries et de surnoms tels que « le geek intello ». Fasciné dès son plus jeune âge par l’informatique, il se passionne pour la programmation informatique. Il va aussi recevoir des cours particuliers d’informatique avancée.
Pendant ses années de lycée, il développe une application de musique « Synapse Media Player » qui va beaucoup plaire aux utilisateurs. Elle fait tellement parler d’elle que les géants AOL et Microsoft voulaient lui racheter pour la coquette somme d’un million de dollars.
Mark refuse et continue sa scolarité en entrant dans la prestigieuse université d’Harvard.
Son ascension vers la réussite et les moments marquants
Après son entrée à Harvard en 2004, il va dévoiler la première version de The Facebook avec l’aide de trois de ses camarades : Chris Hughes, Dustin Moskovitz et Eduardo Saverin.
Pour mettre au point ce site internet, il requiert l’obtention de tous les profils des personnes de l’université, il a donc piraté les serveurs universitaires en seulement huit heures.
Le réseau social était à l’origine destiné à une utilisation interne à l’école, mais fort de son succès, il se déploie sur d’autres campus puis ouvre ses portes au grand public. The Facebook comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs en seulement un an.
Malgré une sombre histoire d’accusation de vol et de plagiat en 2006, il devient très rapidement le milliardaire le plus jeune du monde.
En 2010, il est victime d’un film retraçant l’histoire de Facebook qui lui donne une image peu flatteuse et lui porte préjudice. Pour autant, c’est en 2010 qu’il va être élu personnalité de l’année par le célèbre magazine Time.
En 2012, la société lève près de 16 milliards de dollars et fait son entrée en bourse.
Comment Mark Zuckerberg dépense sa fortune ?
Mark possède une villa à Palo Alto qui est sa résidence principale. Il a aussi racheté quatre maisons dans les alentours pour pouvoir rester au calme et profiter d’une certaine quiétude. Il détient aussi une propriété de 144 hectares sur une île hawaïenne et deux villas sur les bords du lac Tahoe dans le Nevada.
Vous connaissez sans doute Mark Zuckerberg pour son look d’étudiant avec son invariable tee-shirt gris et son jean accompagné d’une paire de baskets Nike. Et pourtant, ce look si cool n’est pas donné.
Les tee-shirts sont confectionnés sur demande, dans des ateliers italiens. Composée de pur jersey de coton, la pièce vaut aux alentours de 300 dollars.
Avec sa femme, Mark œuvre beaucoup pour des associations. Il a d’ailleurs fondé un fonds pour la santé. Il souhaite y consacrer 99% de sa fortune et il a affirmé ironiquement qu’il voulait éradiquer toutes les maladies avant la fin du siècle.
Vie personnelle de Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg épouse Priscilla Chan le 19 mai 2012 après neuf années de relations. Les deux amoureux se sont, en effet, connus sur les bancs de l’université d’Harvard. En 2015, le couple annonce la naissance de leur fille Maxima puis s’en suit en 2017 de l’arrivée de leur deuxième fille August.
Voir cette publication sur Instagram
Selon le magazine Forbes, Mark Zuckerberg possède plusieurs passions telles que la pêche, la chasse et les animaux de compagnie. Mais il est aussi passionné par les jeux-vidéos et notamment « Civilization ».
Ce jeu de stratégie est à l’origine de ses toutes premières inspirations de programmation informatique durant sa jeunesse.
Questions fréquemment posées au sujet de Mark Zuckerberg
Quel est le salaire de Mark Zuckerberg ?
Comme beaucoup de dirigeants à la Silicon Valley, Mark Zuckerberg a décidé de passer à un salaire symbolique d’un dollar. Il est en revanche rémunéré de plus de 600 000 dollars en nature par le biais notamment de ses déplacements en avion.
Qui est sa femme, Priscilla Chan ?
C’est une Américaine d’origine vietnamienne par ses parents. Elle est diplômée de Harvard et exerce en tant que pédiatre et philanthrope. Elle s’engage beaucoup aux côtés de son mari dans leur fondation caritative.