- Nom : Liliane Bettencourt
- Surnoms : l’héritière de L’Oréal
- Vrai nom : Liliane Henriette Charlotte Betsy Schueller
- Fortune en 2021 : 40 milliards de dollars
- Date de naissance : 21 octobre 1922
- Sexe : Féminin
- Principales sources de richesse : Les actions détenues dans L’Oréal et Nestlé
- Nationalité : Française
Qui est Liliane Bettencourt ?
Liliane Bettencourt est née le 21 octobre 1922 dans la métropole parisienne, en France.
De son nom complet Liliane Henriette Charlotte Betsy Schueller, elle est la fille de Louise Doncieux et d’Eugène Schueller.
Elle était une femme d’affaires, une philanthrope et une entrepreneuse de grande renommée.
D’ailleurs, elle était considérée comme l’une des personnalités les plus fortunées du monde et surtout la femme la plus riche de son pays.
À combien s’estime la fortune de Liliane Bettencourt ?
Selon la plateforme celebritynetworth.com, Liliane Bettencourt avait une fortune évaluée à environ 40 milliards de dollars.
Quelle est l’origine de sa richesse ?
Voir cette publication sur Instagram
Une bonne partie de la richesse de Liliane Bettencourt provient de son héritage. En effet, après la mort de son père, elle a hérité de son entreprise L’Oréal.
Ses parts dans cet empire s’élevaient à 185 millions d’actions, l’équivalent de 33 %. En plus de ses parts dans cette société, elle était également actionnaire dans la célèbre entreprise Nestlé.
À cet effet, avec l’accord de la famille, le groupe L’Oréal procède à un échange d’actions avec Nestlé en 1974.
Puis près de 30 ans plus tard, les deux parties s’entendent sur un accord de fusion dont l’effet est rétroactif.
Liliane Bettencourt détenait finalement environ 30 % des actions de cette dernière. En tant qu’administratrice de L’Oréal, elle recevait aussi environ 88 967 dollars.
En ne considérant que ces deux entreprises, la riche héritière percevait des dividendes qui s’élevaient au moins à 485 millions de dollars.
Grâce aux plus-values qu’elle obtenait, Liliane a effectué plusieurs investissements avec l’aide de Patrice de Maistre.
Au-delà de ces investissements, elle détenait des biens immobiliers (propriété privée, hôtel…) qui valent plus de 593 millions de dollars.
Qu’en est-il de sa jeunesse ?
À l’âge de 5 ans, Liliane Bettencourt perd sa mère. Dès sa quinzième année, elle s’essaie à la vie professionnelle à travers un stage dans l’entreprise de son père.
Puis, elle en devient la propriétaire suite au décès de son père en 1957. Toutefois, elle ne désire pas assurer la fonction de présidente directrice générale et préfère rester dans l’ombre tout en gardant un œil sur le déroulement des activités.
Zoom sur son ascension vers la célébrité
En 1950, elle devient liée par les liens du mariage à l’homme politique français André Bettencourt.
Ce dernier obtient quelque temps après, la gestion du portefeuille ministériel des affaires étrangères.
En tant qu’épouse, elle le suivit lors de son déplacement en Chine et en profita pour faire plus connaissance avec le président chinois Mao Zedong.
Grâce à ses actions dans les deux grandes sociétés que sont L’Oréal et Nestlé, elle devient dès 1980 la femme la plus fortunée de la France.
Le 22 décembre 1987, elle participe à la création de la Fondation Bettencourt Schueller qui a pour ambition d’apporter un soutien à la recherche scientifique.
Cette dernière s’illustre à travers le financement d’organisations non gouvernementales (ONG) internationales qui œuvrent pour l’éradication du Sida.
Elle est également présente en matière d’œuvres humanitaires, comme le prouve la quantité colossale de millions de dollars versés.
En 1995, elle quitte le conseil d’administration de son entreprise. Quelques années plus tard, plus précisément en 2001, elle est faite chevalière de la Légion d’honneur.
Elle devient veuve en novembre 2007. Peu de temps après, elle fait l’objet de deux procédures judiciaires, le dossier Woerth-Bettencourt et le dossier Banier.
Il faut noter que la dernière a été déclenchée par sa propre fille Françoise Bettencourt Meyers.
Comment dépense-t-elle sa fortune ?
La riche héritière était de nature généreuse. D’ailleurs, elle se fait remarquer par ses dons entre autres aux artistes, aux amis et aux hommes politiques.
Selon la plateforme nouvelobs.com, ses dépenses dans ce type de dons avoisinaient 5,2 millions de dollars par mois.
Étant donné ses revenus élevés, elle était également contrainte à payer des impôts considérables. Naturellement, une partie de sa fortune sert à financer la fondation Bettencourt Schueller.
C’est grâce à cela que cette dernière fonctionne et est en mesure d’aider les chercheurs et les autres concernés à hauteur de 15,6 millions de dollars par an.
La milliardaire n’hésitait pas également à faire des cadeaux à ses proches et à ses collaborateurs.
C’est même cela qui fut à l’origine de ses désaccords avec sa fille, notamment avec son don d’environ 678 millions d’euros au photographe François-Marie Banier.
En dehors de ces dépenses, elle a aussi fait des dons non négligeables à certains acteurs politiques.
Que peut-on dire de sa vie privée ?
Liliane Bettencourt ne laissait pas grand-chose transparaitre de sa vie privée. Néanmoins, elle fut l’une des victimes de l’escroquerie de Bernie Madoff.
Quelques questions diverses
Où et quand est-elle morte ?
Liliane Bettencourt est morte le 21 septembre 2017 dans sa propriété de Neuilly sur Seine.
Quel âge avait-elle ?
Elle est décédée à l’âge de 94 ans (à quelques jours de son 95e anniversaire).