- Nom : Jack Ma
- Vrai nom : Ma Yun
- Fortune en 2020 : 47,7 milliards de dollars
- Date de naissance : 10 septembre 1964, à Hangzhou
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,66m
- Principales sources de richesse : fondateur du groupe AliBaba
- Nationalité : Chinoise
Jack Ma est un célèbre homme d’affaires chinois, désormais officiellement en retraite. Il est surtout connu pour avoir crée le groupe Alibaba, le premier et plus grand site e-commerce chinois.
Après des débuts difficiles, Jack Ma est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches de la planète, avec une fortune estimée à 48 milliards de dollars.
Sa réussite inspire de nombreux entrepreneurs, intrigués par son début de carrière compliqué et ses nombreux échecs, ainsi que par son tempérament fantasque et original.
Selon Forbes, la fortune de Jack Ma s’élève en 2020 à 48,5 milliards de Dollars.
Des débuts difficiles en Chine
Né en Chine dans un milieu modeste, Jack Ma a toujours été passionné par l’apprentissage de l’anglais. Il profite de l’ouverture des frontières, et de l’arrivée des premiers touristes pour se perfectionner.
Il s’adresse alors directement aux touristes anglophones et leur propose des visites guidées en anglais. Il se lie d’amitié avec une famille d’australiens, qui gardera contact avec lui et l’aidera même à financer ses études. C’est à cette occasion qu’il choisit d’adopter le prénom occidental « Jack ».
Il rate plusieurs fois le Gaokao, équivalent du baccalauréat français, qui sert à accéder aux différentes universités, plus ou moins prestigieuses selon les résultats. Il obtient finalement une licence d’anglais, mais sera à plusieurs fois recalé de Harvard, malgré de nombreuses candidatures.
Il devient professeur d’anglais, puis, comme de nombreux chinois, il sera attiré par le capitalisme émergent, et quittera la fonction publique pour créer son entreprise de traduction en 1994.
C’est dans ce cadre que Jack Ma est envoyé aux États-Unis. En séjour chez un ami à Seattle, il découvre internet, auquel il n’avait pas accès en Chine. Il s’aperçoit alors qu’aucun produit chinois n’est disponible dans les moteurs de recherche. L’idée de son entreprise Alibaba nait à ce moment.
Des années d’efforts qui mènent Jack Ma à un succès planétaire
Il crée sa première société, une sorte d’équivalent de l’annuaire, qu’il vendra à China Telecom.
En 1999 il crée, avec 12 amis, un site e-commerce destiné aux professionnels de la vente en gros, qui exportent mais n’ont pas accès aux énormes foires professionnelles de Canton. En 2005 Yahoo investit un milliard de dollars dans son entreprise.
Alibaba dégage des bénéfices à partir de 2002, et est aujourd’hui le plus grand site chinois. L’entreprise fait son entrée en Bourse en 2014 pour 150 milliards de dollars.
Jack ma décide de quitter le groupe le 10 septembre 2019 soit exactement 20 ans après sa création.
Fantasque, il aime se mettre en avant, dans de grandes fêtes qu’il organise régulièrement et au cours desquelles il monte volontiers sur scène. On a déjà pu le voir déguisé en punk, en Michael Jackson, ou chanter la célèbre musique du Roi Lion.
Ses excentricités sont très appréciées de ses salariés, et l’ont rendu très populaire en Asie.
La création du plus gros conglomérat chinois
Jack Ma possède Alibaba, ainsi qu’une large gamme de services commerciaux du Groupe Alibaba. Les sites les plus utilisés sont Alibaba (site de vente en gros d’une valeur de 153 milliards de dollars), Aliexpress (vente au détail et en gros à l’international), Taobao (vente uniquement en Chine) et Tmall.
Le groupe a également crée la solution de paiement en ligne Alipay. Même si Jack Ma a officiellement pris sa retraite en 2019, sa fortune reste néanmoins estimée à 48 milliards de dollars.
Il est également un homme influent, et surtout un chinois puissant en dehors des représentants officiels du parti, ce qui est assez rare.
Une fortune colossale mais une vie sans excès
Jack Ma possède plusieurs châteaux dans le bordelais, dont le château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron, domaine viticole qu’il prévoit de développer pour l’exportation.
Sa villa de Hong Kong, ancien bâtiment historique rénové, est réputée pour être la maison la plus chère d’Asie. Il possède également un jet privé Gulfstream et des voitures de luxe de marques allemandes et chinoises.
Il a rencontré sa future épouse Zhang Ying à l’université. Celle-ci était professeur de chinois avant de s’impliquer à son tour dans l’entreprise familiale. Ils ont trois enfants, aujourd’hui adultes.
Jack Ma, un leader charismatique et fantasque
Jack Ma est un homme très connu en Chine et surtout très apprécié. Très charismatique, il aime se mettre en avant, et ses apparitions sont largement relayées dans la presse et sur internet.
President @NAkufoAddo of Ghana and Jack Ma believe that for Africa, the solution to achieving the SDG’s lies in the dynamism of its entrepreneurs.
Read more here: https://t.co/hGwaLlGoot#ANPI2019
— Africa’s Business Heroes (@africa_heroes) December 12, 2019
Il est également très connu pour son intérêt pour le développement de l’intelligence artificielle. Cet engagement génère des conflits très médiatisés avec Elon Musk, qui y est farouchement opposé.
Les internautes du monde entier sont fascinés par cet homme parti de rien dans un pays pauvre et isolé, et qui fait aujourd’hui partie des plus grandes fortunes mondiales, grâce au capitalisme qu’il a lui-même contribué à développer.