- Nom : Frank Provost
- Vrai nom : Yvon Provost
- Fortune en 2020 : 380 M €
- Date de naissance : 12/12/1946
- Sexe : masculin
- Principales sources de richesse : salons de coiffure
- Nationalité(s) : française
Franck Provost, un enfant de la Sarthe
Yvon Provost, dit Franck Provost, est né le 12 décembre 1946 au Lude, dans la Sarthe.
Le coiffeur et homme d’affaires, détenteur d’une très grande fortune, est à la tête du groupe Provalliance, un groupe mondial de salons de coiffure et d’instituts de beauté.
Une des plus grandes fortunes de France
Selon le site Challenges.fr, la fortune de Franck Provost se classerait parmi les 25 plus grosses fortunes françaises dans le domaine des services. Elle s’élève à 380 millions d’euros.
Les débuts de Franck Provost
Franck Provost a démarré sa carrière dans sa commune de naissance, Le Lude. Alors âgé de 26 ans, il commence en tant qu’apprenti dans le salon de coiffure que fréquente sa mère.
Trois ans plus tard, après avoir obtenu son diplôme, il part à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Avec son épouse Natacha, il y ouvre son tout premier salon en 1975.
Une ascension fulgurante
Après avoir participé à de nombreux concours sous la bannière de L’Oréal, il obtient le titre de meilleur coiffeur de France en 1976.
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Il participe aux championnats du monde de la coiffure et y remporte plusieurs succès lors des épreuves de coupe-brushing en 1977. C’est ce qui lui permettra de se faire un nom et deux ans plus tard, en 1979, d’ouvrir son deuxième salon à Paris.
Le coiffeur des stars
Ayant côtoyé les stars sur les podiums, il en deviendra rapidement le coiffeur (il a notamment coiffé Romy Schneider, Brigitte Bardot, Tina Turner, Sharon Stone, Alain Delon ou encore Adriana Karembeu). En 2009, il met son talent au service des stars, lors du Festival de Cannes.
Il intervient également dans de nombreuses émissions télévisées qui ont recours à ses talents dès 1989, dont Sacrée soirée, Star Academy ou Le Grand Journal.
Le show-business devient alors son fonds de commerce, comme il le reconnaît lui-même : « Nous sommes souvent le dernier regard que croisent les artistes avant d’entrer en scène. La plupart de ceux que j’ai coiffés à la télévision sont ensuite venus dans mon salon. »
Un empire qui se développe
À partir de là, il se spécialise dans le rachat de salons, en France puis à l’étranger (le premier salon ouvert à l’étranger fut celui de Manille, aux Philippines) ; il s’attaque à de petites enseignes, au départ, puis se lance dans l’acquisition des plus grands comme Jean-Louis David ou Jean-Marc Maniatis.
Il étend ainsi son influence pour obtenir l’empire qu’on lui connaît aujourd’hui.
Son succès est en partie dû au concept « du sans rendez-vous et de la journée continue chez un coiffeur », dont il est le créateur et qui remporta rapidement l’adhésion du plus grand nombre. Aujourd’hui, plus de 36 millions de clients font confiance à Franck Provost.
Un homme d’influence
Pour garantir le meilleur niveau de ses collaborateurs, l’homme d’affaires a créé 14 académies de formation qui donnent cette « touche Provost » que l’on retrouve dans tous les salons du groupe.
Le coiffeur continue à étendre son influence en organisant des shows artistiques, auxquels participent ses collaborateurs, dans le but de fédérer et valoriser leur savoir-faire.
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En 2000, il devient le président du CNEC (Comité National des Entreprises de Coiffure).
Outre ses salons de coiffure, Franck Provost propose de nombreux accessoires et produits capillaires que l’on peut se procurer dans ses salons aussi bien qu’en supermarché. Il lance en 2001 sa gamme de produits capillaires Franck Provost Confidence Professionnelle.
En 2008, la ministre de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde, lui remet la Légion d’Honneur. La même année, il reçoit le Prix de l’Entrepreneur de l’année.
Quels sont les principaux actifs financiers de Franck Provost ?
Franck Provost est détenteur du premier réseau européen de coiffure, dont il détient 100% du capital. En 2012, il avait cédé 40% de son capital à Chequers mais il est parvenu à en récupérer la totalité en 2017, en déboursant 150 millions d’euros.
Le groupe Provalliance, qui génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros (350 millions d’euros vont dans les caisses du groupe), compte neuf sociétés et plus de 3 500 salons (dont près de 900 succursales) répartis dans plus de 35 pays sur les 5 continents (17 enseignes du groupe sont présentes à l’international).
Sa croissance est stimulée par l’acquisition régulière de marques majeures et l’homme d’affaires possède désormais 17 marques, dont JLDavid, St-Algue et Llongueras, en Espagne.
Comment Franck Provost profite-t-il de sa fortune ?
Si nous connaissons peu de choses sur la vie personnelle du grand coiffeur, nous savons en revanche que l’un de ses hobbies est sans aucun doute la chasse.
Il a fait l’acquisition d’une propriété en Sologne, dans le Loir-et-Cher, où il reçoit ses amis pour s’adonner à son loisir favori.
Une vie personnelle équilibrée
Ce businessman surdoué et toujours en action a également réussi à avoir une vie de famille épanouie. Il a eu deux enfants avec son épouse, Natacha, qui sont maintenant complètement investis dans l’entreprise de leur père.
Débordé par son activité d’entrepreneur, Franck Provost a dû raccrocher les ciseaux au profit de son fils Fabien, qui a pris la fonction de directeur artistique. Sa fille, Olivia, se charge de la communication du groupe Provalliance.