Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chef Cuisinier

Alain Ducasse : Fortune, Salaire et Parcours du Chef Cusinier

Alain-Ducasse-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Alain Ducasse
  • Fortune en 2021 : 82 millions d’euros
  • Date de naissance : 13 septembre 1956
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : la Cuisine
  • Nationalité : Monégasque

Qui est Alain Ducasse ?

Embed from Getty Images

Né le 13 septembre 1956 à Orthez dans le Sud-Ouest de la France, Alain Ducasse est un grand chef français.

Il fait partie des chefs français les plus connus dans le monde entier et fut l’un des pionniers du renouveau de la grande gastronomie au début des années 90.

Parmi ses faits d’armes les plus impressionnants figure son nombre d’étoile au sens du très réputé Guide Michelin. En 2021, il en avait ainsi plus de 20 disséminés à travers différents restaurants !

Il y a d’ailleurs déjà bien longtemps qu’Alain Ducasse ne sort plus les tabliers blancs que pour les séances photos. Il ne cuisine aujourd’hui plus dans aucun restaurant, mais agit en véritable homme d’affaires.

Il est ainsi à la tête d’un véritable empire de la haute gastronomie. Cet empire comprend de nombreux restaurants étoilés au nom d’Alain Ducasse. C’est aujourd’hui ce qui fait la majeure partie de sa fortune.

Quelle est la fortune d’Alain Ducasse ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Ducasse (@alainducasse)

D’après les dernières estimations, la fortune d’Alain Ducasse s’élevait en 2015 à 82 millions d’euros. C’est à cette époque qu’il fit son entrer dans le prestigieux classement des 500 plus grandes fortunes françaises.

Il est depuis sorti de ce classement, le ticket d’entrée nécessaire y étant depuis 2020 placé à au moins 100 millions d’euros de fortune.

C’est à partir des années 1990 que la fortune d’Alain Ducasse a commencé à prendre des proportions gigantesques.

Cette année la, il obtient pour la première fois 3 étoiles au Guide Michelin, ce qui fit de lui l’un des chefs les plus reconnus de son époque, et lui offrit une immense notoriété qui lui permit de sortir quelque peu de la restauration pour se lancer dans les affaires.

D’où vient la fortune d’Alain Ducasse ?

Tout a commencé avec la restauration pour Alain Ducasse. Il s’y est fait un nom en partant tout en bas de l’échelle. Rapidement, il travailla dans des établissements de très grande qualité et voulut devenir propriétaire de son propre restaurant.

Mais c’est à la fin des années 90 que sa fortune décolla véritablement.

Reconnu comme l’un des maîtres de l’art de la gastronomie à la Française, il créé un groupe, le groupe Alain Ducasse, à travers lequel il rachètera hôtels, restaurants et autres lieux prompts à proposer de la gastronomie.

Aujourd’hui ce groupe emploie plus de 1400 personnes et dégage un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros annuellement.

Fondé en 1998, le groupe Alain Ducasse s’est d’abord attelé à dupliquer la recette qui avait fait le succès de Ducasse en tant que chef dans divers lieux de la planète, de Marrakech à New York en passant par Saint-Tropez, Hong Kong ou Gstaad.

Fort d’un succès immédiat, le groupe s’est très vite développé, tout comme les activités de Ducasse qui devint une véritable star, notamment grâce à son restaurant au Plaza Athénée à Paris ou l’Essex House à New York.

Chef ami de stars du monde du show-business, Ducasse fut l’un des premiers chefs à recevoir 3 étoiles dans 2 établissements différents.

Jeunesse et début de carrière d’Alain Ducasse

La jeunesse d’Alain Ducasse est des plus banales. Il grandit dans une ferme dans le Sud-Ouest de la France où il développe une véritable passion pour tout ce qui a trait au culinaire.

Dès 16 ans, il est certain de son destin et commence un apprentissage dans la cuisine.

Il intègre ensuite un lycée d’hôtellerie, qu’il quittera avant même l’obtention de son diplôme pour rejoindre son premier restaurant dans les Landes où il débutera sa carrière dans la cuisine

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants de la vie d’Alain Ducasse

Embed from Getty Images

Son ascension vers la célébrité s’est faite pas à pas. Cuisiner de talent dès ses débuts, Alain Ducasse n’en a pas moins dû faire ses preuves dans divers endroits prestigieux avant de devenir à son tour une star de la gastronomie.

C’est en s’attaquant à la cuisine provençale à Juan-les-Pins grâce au Chef Verger qui deviendra un de ses mentors qu’il franchit le palier qui lui manquait pour devenir un chef d’envergure.

En 1987, il prend les commandes du Louis XV à Monte Carlo. Il en fera un lieu incontournable de la gastronomie sudiste et y décrochera pour la première fois 3 étoiles au Guide Michelin, la consécration suprême pour tout cuisinier.

Comment Alain Ducasse dépense sa fortune ?

Alain Ducasse est resté très discret sur la manière dont il dépensait sa fortune. Comme beaucoup, il a investi dans la pierre.

Mais ses plus gros investissements et dépenses sont centrés autour du développement du groupe Alain Ducasse par le rachat de nouveaux établissements.

YouTube video

Vie personnelle d’Alain Ducasse

La vie personnelle d’Alain Ducasse a été marqué en 2008 par un fait qui fit scandale dans la presse française.

Cette année la, il fut naturalisé monégasque par une ordonnance direct du souverain le Prince Albert, ce qui lui permit d’éviter de nombreuses dépenses fiscales.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre