Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chef Cuisinier

Gordon Ramsey : Fortune, Parcours et FAQ

  • Nom : Gordon Ramsay
  • Vrai nom : Gordon James Ramsay
  • Date de naissance : 8 novembre 1966
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,88 m
  • Poids : 84 kg
  • Fortune en 2020 : 70 M de dollars
  • Principales sources de richesse : Restauration et programmes télévisés
  • Nationalité : Anglaise

Gordon James Ramsay, de chef étoilé à star de télévision

Star de télévision au caractère bien trempé, l’animateur de Cauchemar en cuisine et MasterChef s’avère être avant tout un restaurateur hors pair. Il possède actuellement un restaurant 3 étoiles répertorié au Guide Michelin, ainsi que 7 autres établissements décorés. En 2019, il totalise 16 étoiles. Pourtant, il reste humble dans ses interviews.

Décoré en 2006 de l’ordre de l’Empire britannique, Gordon Ramsay poursuit aujourd’hui la construction de son œuvre. Le magazine Forbes a relevé son récent arrangement avec la compagnie Lion Capital. Il promet la construction de plus de 100 restaurants supplémentaires aux États-Unis.

Un apprentissage auprès des plus grands

Rien ne prédestinait le jeune Gordon Ramsay à devenir un grand restaurateur. Né à Johnstone en 1966, son père, ouvrier polyvalent, enchaîne régulièrement les périodes de chômage. Il sombre tôt dans l’alcoolisme et bat sa femme et ses enfants.

Le petit Écossais se voit en star du ballon rond. À l’âge de 16 ans, le club des Glasgow Rangers le repère. Mais juste avant de signer le contrat qui lui aurait ouvert les portes du circuit professionnel, il se blesse gravement à la jambe. Ce coup du sort met brutalement fin à ses ambitions sportives. Ce sera, d’après Gordon Ramsay, l’évènement fondateur de sa carrière.

Dépité, il hésite quant à la voie à suivre, entre l’armée et la restauration. Seulement âgé de 19 ans, il part pour Londres après ses études en lycée d’hôtellerie. Il trouve alors un travail dans le prestigieux Harveys aux côtés du chef Marco Pierre White.

Grâce à cette première expérience, sa carrière s’envole. Il seconde ensuite Albert Roux à Le Gavroche ainsi qu’à l’Hôtel Diva. À Paris, enfin, il apprend à maîtriser la gastronomie française auprès de Guy Savoy et de Joël Robuchon.

Une ascension fulgurante

À seulement 27 ans, Gordon Ramsay dirige son propre restaurant à Londres : l’Aubergine. Il obtient pour la première fois ses 3 étoiles en 2001 et se propulse sur le devant de la scène médiatique.

Son tempérament marqué fait de lui une star dès 2004 avec les premières diffusions de Ramsay’s Kitchen Nightmares (Cauchemar en cuisine). Plébiscité par le public, il anime maintes émissions depuis.

Une fortune construite entre Londres et New York

Le célèbre chef écossais se forge une réputation d’excellence et d’intransigeance. Ses 28 restaurants à travers le monde lui assurent un capital important. Son nom devient synonyme de qualité et ses succursales enregistrent une fréquentation à la hausse chaque année.

D’un autre côté, ses multiples apparitions à la télévision lui offrent une manne financière conséquente. The Daily Meal annonçait en 2013 un gain de 185 M de dollars en publicité pour la seule chaîne Fox.

Des actifs financiers diversifiés

Malgré une perte sèche en 2018 de sa holding Kavalake, ses affaires se portent bien. Ses 15 restaurants londoniens enregistrent à eux seuls un profit en hausse de 53,6 M de livres. Sa principale société, Gordon Ramsay Holding Limited, fondée en 1997, n’est pas cotée en bourse.

Du côté de la télévision, le chef écossais poursuit son ascension. Ses émissions l’ayant rendu célèbre connaissent encore aujourd’hui le succès lorsqu’elles sont rediffusées. Grâce à son propre studio basé à Londres, il en produit maintenant de nouvelles.

Les estimations de la fortune de Gordon Ramsay varient. Ainsi, si Forbes annonce un chiffre de 70 M de dollars, d’autres comme Wealthy Gorilla parlent, eux, de 220 M. Entre les deux, le site The Money Co propose le chiffre de 160 M.

Une vie privée sans histoires

Marié depuis 1996 à Cayetana Elizabeth Hutcheson, Gordon Ramsay est le père de 5 enfants : Megan Jane, Jack Scott, Holly Anna, Mathilda Elizabeth et Oscar James. Dans ses interviews, il affirme ne pas souhaiter leur léguer son empire. Il préfère les laisser tracer leur propre voie par leurs propres moyens.

Un chef philanthrope

Gordon Ramsay et sa femme Tana font don chaque année d’une partie de leur fortune. Leur principale association bénéficiaire vient en aide aux enfants hospitalisés en difficulté. Le couple s’engage également dans de nombreuses campagnes de dons pour la recherche contre le cancer et mène des actions contre la faim ou des triathlons de charité.

Un amateur de grosses cylindrées

Outre ses trois maisons à Londres, Cornwall et Beverly Hills, Gordon Ramsay utilise sa fortune pour acquérir des voitures de collection. Il possède une dizaine de bolides, de la Ferrari à la Porche en passant par l’Aston Martin.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Acteur

Nom : Kev Adams Vrai nom : Kevin Smadja Estimation de ses revenus annuels : 12 millions d’euros Sexe : masculin Taille : 1,79...

Entrepreneur

Nom : Frank Provost Vrai nom : Yvon Provost Fortune en 2020 : 380 M € Date de naissance : 12/12/1946 Sexe : masculin...

Acteur

Nom : Robert Downey Jr Vrai nom : Robert John Downey Junior Fortune en 2020 : 300 millions de dollars Date de naissance :...

Artiste

Nom : Cardi B Vrai nom : Belcalis Marlenis Almánzar Fortune en 2020 : 24 millions de dollars Date de naissance : 11 octobre...

Copyright © Riche et Célèbre